Selon les estimations du cabinet Ampere Analysis, en 2024, les six plus grands groupes de divertissement au monde auront cumulé 126 milliards de dollars de dépense, soit plus de la moitié (51,3%) des investissements totaux du secteur. Ce chiffre était de 47,2% durant la crise du Covid‑19 en 2020.
Top 6 Entertainment mondial : les investissements en chiffres
Ce Top 6 est ainsi composé : Disney (35,8 milliards d’investis), suivi de Comcast/NBCUniversal (24,5 milliards), Google (17,6 milliards), Warner Bros Discovery (16,8 milliards), Netflix (16 milliards) et Paramount (15,1 milliards). Pour une comparaison plus juste, notons tout de même quelques particularités. Ainsi, une bonne portion des investissements de Disney est destinée au sport, notamment aux USA puisque la compagnie possède le réseau ESPN. Et quand il s’agit de contenu créé spécialement pour les services de streaming, Google est champion, mais parce que la compagnie rémunère les créateurs indépendants sur YouTube.
Netflix leader des investissements streaming
Netflix est ainsi la société qui dépense véritablement le plus pour les contenus en streaming. Sur les 126 milliards susmentionnés, 40 milliards sont consacrés aux contenus pour les plateformes de streaming. Ce chiffre inclut également les films pour le cinéma, destinés de toute façon à être disponibles en streaming.