Le dispositif est très classique, mais il a au moins le mérite d’injecter une galerie de personnages hétéroclites dans un environnement horrifique où l’action et une forme de comédie noire paraissent faire bon ménage. Dès la bande‑annonce, le fun compense assez largement l’invraisemblance du postulat et un scénario que l’on devine déjà aussi épais qu’un chausson de ballerine. Pour le reste, Uma Thurman, en mode ex‑Beatrix Kiddo passée du sabre au contrôle psychologique, semble prendre un plaisir manifeste à diriger cette petite troupe pas comme les autres. Et les jeunes actrices donnent sérieusement le change dans ces premières images, plutôt drôles et enlevées.
Un film en tue‑tue
Pretty Lethal réunit un casting séduisant composé de Uma Thurman, Iris Apatow, Lana Condor, Millicent Simmonds, Avantika, Maddie Ziegler, Michael Culkin et Lydia Leonard. Il met en scène cinq ballerines en route vers un prestigieux concours de danse, alors même qu’elles ne sont quasiment plus en bons termes, lorsque leur bus tombe en panne au beau milieu d’une forêt isolée.
Sans autre solution, elles se résignent à chercher refuge dans une auberge de bord de route inquiétante, tenue par Devora Kasimer, une ancienne prodige du ballet devenue recluse, interprétée par Uma Thurman. Dès leur arrivée, quelque chose sonne faux, et leurs pires pressentiments se confirment rapidement. Alors que la situation bascule franchement dans le cauchemar, le groupe, jusque‑là fracturé, doit mettre de côté ses rivalités et transformer des années d’entraînement impitoyable en armes de survie, faisant de leur grâce, de leur discipline et même de leurs pointes de véritables outils de combat.
Pretty Lethal sur Prime Video le 25 mars
Vicky Jewson réalise le film sur un scénario de Kate Freund. Kelly McCormick, Mike Karz, William Bindley et Piers Tempest en assurent la production. Pretty Lethal sera présenté en avant‑première au SXSW le 13 mars, avant une mise en ligne sur Prime Video le 25 mars.