le 18 janvier 2022 - 11h40

Un documentaire Netflix revient sur 21 ans de carrière de Kanye West

Intitulé Jeen‑Yuhs, ce film exceptionnel en trois parties sera diffusé sur Netflix à partir du 16 février 2022. Il retracera la carrière du rappeur américain en proposant des images inédites et rares, filmées pendant 21 ans par Clarence Simmons et Chike Ozah.

A

C'est un documentaire dont les origines remontent à plus de 21 ans. À l'époque, Kanye West n'est encore qu'un jeune débutant venu de Chicago, loin d'avoir sorti son premier album. Il est alors filmé par Clarence Simmons et Chike Ozah, qui souhaitent suivre son histoire et les débuts de sa carrière ‑ ce sont d'ailleurs eux qui réaliseront un de ses premiers clips, pour le titre Through the Wire.

 

 

Une success story rare

C'est alors le début d'une success story rare : révélé par le classique The College Dropout dès 2004, Kanye West est depuis devenu une idole du hip‑hop américain, aussi adulée que controversée, mais dont les frasques récentes (propos incendiaires, concerts chaotiques, candidature à la présidentielle américaine) ne sauraient tout à fait éclipser sa place de choix au panthéon de la musique de ce début de siècle, de My Beautiful Dark Twisted Fantasy à Yeezus. Un parcours que les deux réalisateurs n'ont cessé de suivre à travers les années, et qui donne lieu aujourd'hui à ce documentaire exceptionnel.

 

30 millions de dollars

Intitulé Jeen‑Yuhs, le film en trois parties sera diffusé sur Netflix à partir du 16 février 2022, la plateforme de streaming ayant acheté les droits du documentaire pour pas moins de 30 millions de dollars. Avec de nombreuses images inédites et intimes du rappeur, il reviendra sur les événements marquants de la vie de West : la mort de sa mère Donda, son rapport à la célébrité, son travail du côté de la mode et ses polémiques récentes (dont sa candidature à la présidentielle en 2020). S'il n'est pas impliqué dans la réalisation ou la production du film, Kanye West lui‑même a donné son autorisation au duo de réalisateurs pour la publication du documentaire.

 

La première partie de Jeen‑Yuhs sortira également au cinéma en avant‑première le 10 février aux États‑Unis, une première pour un projet Netflix.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !