le 07 novembre 2023 - 16h00

Un jour, l’IA travaillera à notre place, dixit Elon Musk

Les outils d’intelligence artificielle pourraient un jour mettre au chômage tous les humains, envisage le PDG de Tesla.

A
Illustration générée par IA

À l’occasion du AI Safety Summit à la fin du mois d’octobre, Elon Musk (Tesla, SpaceX, X, Starlink, Neuralink, xAI…) s’est entretenu avec Rishi Sunak ‑premier ministre britannique‑ au sujet de l’intelligence artificielle (IA). Parmi les sujets abordés, le travail des humains qui, selon lui, pourrait un jour être rendu obsolète par les outils d’IA.

 

Rishi Sunak et Elon Musk lors de l'AI Safety Summit 

Quelque chose de plus intelligent que humain le plus intelligent

« Je pense que nous assistons ici à la force la plus perturbatrice de l'Histoire, où nous aurons pour la première fois quelque chose de plus intelligent que humain le plus intelligent, a expliqué Musk. Il est difficile de dire exactement quand, mais viendra un moment où aucun emploi ne sera nécessaire. Vous pourrez travailler si vous le souhaitez… mais l'IA sera capable de tout faire ».

Pour autant, Musk n’est pas spécialement ravi de cette éventuelle perspective, il suggère que l’IA est une épée à double tranchant. On se souvient en outre qu’il avait cosigné en début d’année une lettre ouverte pour freiner et réglementer les développements autour de l’IA.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !