Drew Struzan, vous ne connaissez peut‑être pas ce nom, mais vous êtes certainement familier de son œuvre, surtout si vous êtes un enfant des années 70 et 80.
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition à l’âge de 78 ans de cet illustrateur de légende qui, après avoir fait ses armes sur des pochettes de disques (The Beach Boys et Earth, Wind & Fire), est resté dans nos mémoires avec des affiches de films inoubliables : L’empire contre‑attaque, Les Goonies, Blade Runner, Retour vers le futur, pour n’en citer qu’une poignée.

Drew Struzan est mort, son œuvre est iconique
Impossible de ne pas reconnaître son style, un crayonné photoréaliste et une composition dense, fourmillant de détails tout en mettant en avant les protagonistes principaux. Un simple coup d’œil et on est déjà dans le film, avant même d’en avoir vu la première image.
Les mots de Steven Spielberg
« Drew faisait de l’art événementiel, a déclaré Steven Spielberg dans un communiqué (via Variety). Ses affiches ont transformé beaucoup de nos films en véritables destinations… et le souvenir de ces films, ainsi que de l’époque où nous les avons découverts, ressurgit instantanément rien qu’en regardant ses images emblématiques et photoréalistes, dans le style qu’il avait lui‑même inventé. Personne ne dessinait comme Drew ».