le 15 août 2025 - 11h54

Wi‑Fi 8, fiabilité avant tout

Qu’attendre de la prochaine version du standard de communication sans‑fil Wi‑Fi 8, qui devrait arriver en 2027 ?

A
soutenir
wi-fi-8-fiabilite-avant-tout
Image générée par IA

Alors que le Wi‑Fi 7 n’est pas encore largement adopté, les industriels planchent déjà depuis un moment sur son successeur, avec comme objectif clé une fiabilité hors pair.

 

La parole à Mediatek

L’un des plus gros constructeurs de processeurs au monde ‑MediaTek‑ est impliqué dans le développement du Wi‑Fi 8 et déclarait déjà en fin d’année dernière : « Le Wi‑Fi 8 met l’accent sur un aspect des communications sans‑fil devenu de plus en plus crucial : la fiabilité. Alors que la norme 802.11be, commercialisée sous le nom de Wi‑Fi 7, était qualifiée "d’extrêmement haut débit ", la norme 802.11bn, qui devrait être adoptée comme Wi‑Fi 8, se concentrera sur " une fiabilité robuste ". La stabilité et la fiabilité seront accomplies grâce à de nouvelles technologies qui amélioreront la coordination entre les routeurs, les réseaux et les appareils, augmenteront la portée et réduiront la latence du signal par rapport au Wi‑Fi 7, explique MediaTek. Également en ligne de mire, la réduction de la consommation électrique.

 

Wi-Fi 8, objectif 4K/8K en 2027

Toutes ces améliorations bénéficieront au streaming vidéo de haute qualité (Ultra HD 4K, voire 8K), ainsi qu’aux services Cloud Gaming comme Xbox Cloud et nVidia GeForce Now, sans oublier la vidéo immersive comme sur Apple Vision Pro. La connexion vidéo sans‑fil sera également facilitée, permettant de se passer de câbles tels le HDMI. Les premiers produits Wi‑Fi 8 arriveront normalement fin 2027, et ce standard sera ‑comme ses prédécesseurs‑ compatible avec les versions précédentes.

soutenir
zoom
Donald Trump
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !