le 20 septembre 2023 - 09h58

Xbox prochaine génération : en 2028

Des détails sur la prochaine génération de consoles Xbox, concept hybride qui emprunte de la puissance sur le Cloud, viennent d'apparaître dans les colonnes de notre confrère américain The Verge.

A

Outre les nouvelles Xbox Series S/X de l’année prochaine (on vous en parle en détail, cliquez donc), les récentes fuites dans le cadre de l’enquête autour du rachat d’Activision/Blizzard par Microsoft comportent d’autres croustillants détails, notamment au sujet de la console qui succédera à la génération actuelle.

 

 

Xbox 2028, appareil hybride lié à xCloud ?

Le dossier en question date de mai 2022. Les projets de Microsoft ont donc peut‑être évolué dans un autre sens depuis, ou pas. Nommé « La prochaine génération de gaming chez Microsoft », ce document décrit la Xbox que la société souhaite lancer en 2028 : un appareil hybride capable de décupler l’expérience en combinant sa puissance avec les données de sa plateforme xCloud.

Xbox 2028, console portable de la forme d'une manette ?

L’appareil pourrait être vendu à bas prix ‑en dessous de 99 $‑ et serait portable, adoptant par exemple la forme d’une simple manette. Microsoft indique vouloir y intégrer une puce AMD Navi 5 (nous n’en sommes aujourd’hui qu’à Navi 3), ainsi qu’un NPU, processeur dédié à l’IA pour gérer la résolution, la latence, le taux de rafraîchissement, etc.

 

Xbox 2028, kits de développement prévus pour 2027

À noter que Microsoft a plus ou moins déjà testé ce genre de technologie avec le jeu Flight SImulator, qui récupère les données sur le Cloud pour délester le processeur de la Xbox ou du PC. Toujours selon ce document, la phase de design de l’appareil démarrera en 2024, les premiers kits de développement seront livrés en 2027, et les premier jeux hybrides seront développés entre 2024 et 2026. Source : The Verge

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !