le 19 juin 2024 - 11h52

YouTube : vers la fin des bloqueurs de publicité ?

À jamais dans sa quête pour exploiter votre temps de cerveau disponible, YouTube trouve de nouvelles techniques pour contrer les bloqueurs de publicité.

A
Image générée par IA

YouTube, ce sont des vidéos mais aussi de plus en plus de publicité qui permet de rémunérer un peu les créateurs et beaucoup YouTube. Et comme on se passerait bien des pubs abusives qui surviennent sans crier gare, des petits malins utilisent des programmes bloqueurs de pub qui, comme leur nom l’indique, font disparaître ces nuisances comme par magie.

 

YouTube à la manœuvre pour bloquer les bloqueurs de publicité

Naturellement, comme tout bon empire qui se respecte, YouTube contre‑attaque. Et même si certains trouvent ces initiatives illégales, cela n’empêche pas la plateforme de poursuivre ces efforts dans ce sens. Dernier épisode en date, l’injection des pubs directement dans la vidéo que vous regardez, et non séparée comme actuellement. Une fonctionnalité testée en ce moment par la plateforme sur une sélection d’utilisateurs, repérée par le bloqueur de pubs SponsorBlock, et même confirmée par Google.

 

Publicités YouTube bientôt impossible à bloquer ?

Pour résumer, dans le système actuel, les publicités peuvent être bloquées car indépendantes de la vidéo regardée. Avec la nouvelle méthode, la pub est injectée dans la vidéo directement à partir des serveurs YouTube, donc « inbloquable ». Bien sûr, les commandes d’avance rapide sont désactivées le temps de la diffusion de la pub.

Les bloqueurs de publicités nuisent à l'écosystème de YouTube, explique un porte‑parole de Google au site Gizmodo, ajoutant qu'une majorité des revenus publicitaires est destinée à rémunérer les créateurs. Si pour le moment, seule une poignée d’utilisateurs est touchée par ce test, nul doute que YouTube le déploiera à grande échelle à l’avenir.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !