le 05 août 2024 - 16h24

Zidoo UHD8000, lecteur Hi‑Fi multimédia/réseau : 2 HDMI + 2 baies HDD 3,5" Sata 3.0

Après nos actualités sur les Zidoo Z9X 8KZidoo Z30 Pro et Zidoo Z3000 Pro, suite et fin de notre présentation de la nouvelle série de lecteurs multimédia du constructeur chinois avec le vaisseau amiral Zidoo UHD8000.

A

Avant d'aller plus loin dans notre coup de projecteur du Zidoo UHD8000, il est bon de rappeler que le Zidoo UHD5000 Pro reste au catalogue. C'est d'ailleurs le cas de toutes les références de la gamme actuelle, soit les Ziddo Z9X Pro, Zidoo Z20 Pro et Zidoo Z2000 Pro.

 

Ziddo UHD8000, quelles évolutions comparées au Zidoo Z3000 Pro ?

Pour résumer, le lecteur Zidoo UHD8000 reprend l'intégralité des spécifications du Zidoo Z3000 Pro. Toutefois, au regard de son tarif, on compte de nombreuses évolutions, au premier rang desquelles un format Hi‑Fi (43 x 31,2 x 8 cm). Il faut aussi mentionner un kit rack fourni permettant l'intégration d'un UHD8000 dans un support/armoire spécifique. Si la forme évolue, c'est surtout le fond qui est remarquable avec la présence de deux transformateurs (SMPS + torique) pour gérer séparément les circuits vidéo et audio analogiques, garantie d'une qualité d’image et de son de référence.

 

 

Comme l'indique le titre de cette actualité, le Ziddo UHD8000 est un lecteur multimédia/réseau audiophile. Jugez plutôt : boîtier renforcé en métal, Dac 32 bits ESS Sabre ES9069Q dernière génération associé à une puce XMOS et un double oscillateur en crystal, condensateurs Nichicon, Wima et Elna, quatre amplis‑OP, sans oublier des composants soigneusement triés par les ingénieurs de la marque pour leurs performances. Ainsi, le Zidoo UHD8000 est compatible PCM 768 kHz/32 bits et DSD 512 (22,4 MHz) et peut être utilisé comme Dac externe ou pré‑amplificateur stéréo en liaison avec un ampli de puissance. La certification Hi‑Res Audio est de mise.

 

Bien sûr, la connectique du Zidoo UHD8000 est à l'unisson avec une sortie stéréo XLR additionnelle. Il embarque aussi une double baie HDD 3,5" Sata 3.0. Enfin, l'UHD8000 est le seul modèle de la nouvelle gamme Zidoo à être doté de la fonctionnalité lecteur réseau avec l'intégration native des applications Amazon Music, Deezer, Qobuz, Tidal Connect, Amazon Music… Les webradios (TuneIn) sont aussi de la partie et le contrôle des contenus est possible directement via l’application Zidoo Controller APP disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android, en plus de l’interface Music Player du lecteur Zidoo bien sûr.

  

 

Zidoo UHD8000 , expérience audio‑vidéo 100% dématérialisée 

Pour le reste, on retrouve un nouveau SoC ARM quintuple cœur Amlogic S928X‑K (architecture 64 bits) basé sur un processeur Quad Core ARM‑A55 associé à une puce Quad Core ARM‑A76, plus un cœur supplémentaire dédié aux besoins du système qui offre une énorme puissance brute. Ce dernier est épaulé par 8 Go de mémoire Ram, 64 Go de mémoire flash et la puce graphique ARM Mali‑G57 MC2. Enfin, le traitement vidéo profite d'un module IA (intelligence artificielle) pour magnifier le rendu à l'écran.

 

Le Zidoo UHD8000 est donc parfaitement équipé pour gérer un signal Ultra HD 8K 60 Hz jusqu'en HDR Dolby Vision. De plus, les compatibilités ASV2, ASV3, AV1 et VP9 permettent de profiter des contenus idoines. Idem pour la lecture des fichiers Iso Blu‑Ray, BD 3D, BDMV et 4K Ultra HD Blu‑Ray. Bien sûr, le HDR10 et HDR10+ sont de mise. Tout comme le mode VS10 (algorithme exclusif développé par les Laboratoires Dolby pour un traitement 12 bits des signaux HDR) activable à la demande sur les signaux SDR pour les convertir en HDR, et vice versa. Il faut encore signaler la prise en charge du DTS:X et du Dolby Atmos pour un décodage audio de tous les principaux procédés sonores.

 

À savoir encore, l'immense majorité des formats de sous‑titres sont acceptés (ces derniers peuvent être personnalisés aisément : taille, couleur, police…) et la fonction Auto Frame Rate Switching offre un affichage parfaitement fidèle à la source, jusqu'aux 23,976 images par seconde, vestige du format NTSC.

 

 

Zidoo UHD8000, la connectique et la finition

La connectique du Zidoo UHD8000 compte une sortie HDMI CEC 2.1a, une HDMI audio, une sortie optique, une sortie coaxiale, une stéréo RCA, une stéréo XLR, trois ports USB 3.0, un port USB  2.0, deux ports Sata 3.0, une prise RS‑232C et un port Ethernet. À savoir, le contrôle via IP ou Control4 du Zidoo UHD8000 Pro est possible et un afficheur LED est présent sur le côté de la façade aluminium.

 

 

Zidoo UHD8000, l'interface utilisateur

Le système d'exploitation tourne sous Android 11 et l'interface Home Theater 4.0 est toujours de mise. Celle‑ci gère l'indexation d'une bibliothèque de fichiers films/séries à travers les jaquettes, les infos techniques ou de l'équipe (casting, réalisateur, résumé…) récupérées dans le Cloud. Important, ces données peuvent être sauvegardées en local, dans la mémoire du lecteur ou sur une clé USB, pour être disponibles même hors connexion internet. La création de collections pour grouper une saga de films ou plusieurs saisons de séries est super pratique. C'est le cas aussi pour filtrer ses contenus par ordre alphabétique, par genre, etc. Pour les plus indécis, le mode Pop‑Corn choisit pour vous un titre à regarder…

 

Et pour les plus mélomanes, le lecteur multimédia Zidoo UHD8000 propose l'interface dédiée Music Player 8.0 qui se charge de chercher dans le Cloud les pochettes d'albums et informations adéquates pour les associer à vos contenus. L'ergonomie de Music Player 8.0, en plus de filtres en tout genre (artistes, taux d'échantillonnage…), offre un réglage de gain et un mode Gapless. Un large panel de fichiers est accepté, du Flac ou DSD en passant par l'Alac, le Wav, l'APE jusqu'aux Iso CD DTS ou Iso SACD.

 

 

Cela va sans dire mais il est bon de le rappeler, le lecteur Zidoo UHD8000 est doté de la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) et des compatibilités Wi‑Fi 6 Dual Band et Bluetooth 5.2.

 

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 1 399 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du Zidoo UHD8000 :

• Type : Lecteur multimédia/réseau

• Processeur : Amlogic S928X-K (Quad Core ARM‑A55 + Quad Core ARM‑A76 + cœur supplémentaire pour les besoins du système)

• Convertisseur : Dac 32 bits ESS Sabre ES9069Q

• Transformateur : double (SMPS + torique)

• Mémoire Ram : 8 Go

• Mémoire de stockage : 64 Go

• Compatibilité(s) codec(s) : Flac, Alac, Wav (PCM 768 kHz/32 bits), APE, Iso CD DTS ou Iso SACD, AV1/VP9/HEVC/AVS3/AVS, MKV, TS, MP4, M2TS, XVID, Iso Blu‑Ray, BD 3D, BDMV et 4K Ultra HD Blu‑Ray

• Compatibilité(s) services(s) musical(aux) : Amazon Music, Deezer, Qobuz, Tidal Connect, Amazon Music…

• Compatibilité DSD : oui (DSD 22,4 Mhz)

• Certification Hi-Res Audio : oui

• Entrée(s) : 1 port USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 2 baies Sata 3.0 pour HDD 3,5", 1 RS232C et 1 port Ethernet.

• Sortie(s) : 1 sortie HDMI CEC 2.1a, 1 HDMI audio, 1 sortie optique, 1 sortie coaxiale, 1 sortie RCA stéréo, 1 sortie XLR stéréo

• Fonction Gapless : oui

• Autre(s) : fonction auto‑framerate complet (fréquences 23,976/24/50/59,94/60 Hz)

• Compatibilité Rec2020 : oui

• Fonctions HDR10

• Fonction HDR Dolby Vision

• Fonction Dolby Atmos

• Fonction Wi-Fi 6

• Fonction Bluetooth 5.2

• Application : Home Theater 4.0, Music Player 8.0

• Fonction passerelle UPnP (DLNA) : oui

• Châssis anti-vibration : oui

• Fonction Dac externe : oui

• Dimensions (L x P x H) : 430 x 312 x 80 mm

• Poids : 5,9 kg

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !