le 25 juillet 2013 - 13h21

Devialet 500

A

Fin de notre focus sur la nouvelle gamme d'amplificateurs stéréo du constructeur français avec, après les Devialet 110, Devialet 170 et Devialet 240 dévoilés dans nos précédentes actualités, la présentation du Devialet 500.
Il s'agit d'un pack constitué de deux Devialet 240 pour une puissance totale de 2 x 500 watts. Bien sûr, toutes les caractéristiques du 240 sont ici de mise : technologie exclusive ADH (Analog Digital Hybrid) ayant raflé ces dernières années 21 prix internationaux et combinant amplification numérique et analogique, convertisseurs 192 KHz/24 bits Devialet brevetés et une alimentation à découpage brevetée de 2 x 600 watts.

Au niveau design, il s'agit de deux Devialet 240 posés l'un ou l'autre, ou l'un à côté de l'autre. Pour rappel, le boîtier, toujours réalisé dans un bloc d'aluminium taillé dans la masse et légèrement courbe (cf. photos ci‑dessous), est deux fois moins épais et moins difficile à produire que celui du Devialet D‑Premier, le premier de la lignée apparu en 2009. À noter aussi, une finition polissage entièrement réalisée à la main et un nouvel étage phono avancé MM/MC, apanages du modèle 240.

L'industrialisation de l'électronique, liée à un nouveau circuit imprimé comptant 2 500 composants montés en surface (aucun fil soudé), une gestion de l'alimentation améliorée (chauffe moins importante et efficacité accrue) et un trajet du signal optimisé au niveau des DSP, sont aussi de la partie. Devialet 240 oblige.

À savoir, le Devialet 500 affiche une distorsion hallucinante de 0,00025%, une première mondiale. Configurable en dual mono (un Devialet par enceinte) ou en multiamplification, il est livré avec une seule télécommande et un câble hybride pour raccorder les deux boîtiers. Pour le reste, on retrouve bien sûr toutes les spécifications du 240 : chaînage jusqu'à huit appareils et le Devialet Air, un logiciel à installer sur son ordinateur pour profiter de ses fichiers audio ou des services de musique en ligne via streaming en qualité HD BitPerfect.

Au niveau de la connectique, le Devialet 500 est aussi bien pourvu que le 240, à la différence d'une sortie coaxiale supplémentaire dédiée au chaînage de plusieurs amplificateurs de la marque. On retrouve donc une entrée optique, quatre coaxiales (dont deux paramétrables en ligne analogique), une entrée ligne Phono MM réglable en gain et fréquence d'échantillonnage (96 KHz ou 192 KHz), une entrée Phono avancée paramétrable MM ou MC (et au niveau de la charge et de la sensibilité), une entrée optique/RS‑232 mini‑Jack 3,5 mm, un port USB (type B) asynchrone, un port Ethernet, une entrée professionnelle XLR, une prise Trigger 12 V et une prise de terre pour platine Phono. Plus une sortie caisson de basse, une sortie Dout (pour enregistrement numérique des disques vinyle avec réglage de la fréquence et du débit), sans oublier les quatre borniers d'enceinte (compatibles fiche banane).

Pour rappel, le Devialet 500 bénéficie de la nouvelle finition chrome noir plus résistante aux rayures et aux traces d'oxydation, et intègre le nouveau Firmware 6.0 dont la particularité est de pouvoir être, à l'avenir, mis à jour. Comme déjà mentionné dans notre précédente actualité sur le sujet, les représentants de la marque ont déjà évoqué certaines nouvelles fonctions, comme l'intégration de la passerelle audio UPnP (DLNA), une fonction multiroom ou encore des possibilités de traitement acoustique…

Le Devialet 500 est annoncé disponible mais il est probable que les délais de livraison se comptent désormais en mois (entre trois et cinq) tellement le succès de cette nouvelle gamme est important. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas, sous peine de voir les délais de livraison s'allonger encore. Prix indicatif : 22 900 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Devialet 500 :
• 2 x 500 W sous 6 ohms
• Technologie exclusive ADH (Analog Digital Hybrid)
• Convertisseurs 192 KHz/24 bits Devialet brevetés
• Alimentation, pour chaque boîtier, à découpage brevetée de 600 W
• Port USB asynchrone
• 1 entrée optique, 4 coaxiales, 1 port Ethernet, 1 optique/RS‑232 mini‑Jack 3,5 mm, 1 entrée Phono MM, une prise Trigger 12 V
• Entrée XLR
• Sortie coaxiale dédiée au chaînage de plusieurs Devialet 240
• Entrée Phono avancée paramétrable MM ou MC et au niveau de la charge et de la sensibilité
• Sortie caisson de basses
• Sortie Dout (pour enregistrement numérique des disques vinyle avec réglage de la fréquence et du débit)
• Châssis aluminium taillé dans la masse

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !