le 05 octobre 2013 - 19h35

Label UHD pour TV Ultra HD

L'organisme officiel DigitalEurope a dévoilé il y a quelques jours les caractéristiques requises pour le futur label des TV Ultra HD, à l'instar de ce qui s'était passé il y a plusieurs années avec les logos HDTV et HDTV 1 080p.
A

Initiées en 2008 par l'organisme européen EICTA, renommées DigitalEurope en mars 2009, les mentions HDTV et HDTV 1 080p présentes sur tous les téléviseurs commercialisés en France vont être bientôt rejointes par le logo UHD à destination des diffuseurs Ultra HD, présents et à venir. Nous parlons bien ici de diffuseurs, car les spécifications obligatoires pour appliquer ce futur logo UHD ne mentionnent pas la présence d'un tuner. Ainsi, un moniteur répondant aux critères définis par le groupement DigitalEurope, disponibles ci-dessus, pourra arborer le logo UHD :
• Résolution native : 3 840 x 2 160 pixels
• Aspect ratio : 16/9
• Espace couleur : ITU-R BT.709
• Profondeur couleur des pixels : 8 bits
• Fréquences : 24 Hz/25 Hz/30 Hz/50Hz/60 Hz
• Audio : PCM 2.0 stéréo

DigitalEurope précise que ces spécifications obligatoires forment un package minimum pour les diffuseurs Ultra HD destiné à informer les consommateurs. De plus, DigitalEurope souligne aussi qu'au regard de prochaines évolutions de la technologie Ultra HD, les membres de l'association n'ont pas voulu spéculer au‑delà de ces caractéristiques initiales tant que ces nouveaux matériels ne seront pas adoptés par les consommateurs, et les services associés parfaitement compris par ces derniers.

John Higgins, directeur général de DigitalEurope, déclare : « DigitalEurope dont les membres représentent tous les principaux fabricants de téléviseurs est, à ce titre, légitime et dans une position unique pour baliser le chemin du développement du marché Ultra HD. Alors que de nombreux intervenants de l'industrie spéculent sur ​​l'avenir de l'Ultra HD, DigitalEurope estime que le moment est venu d'annoncer officiellement cette liste de critères techniques obligatoires afin de guider le marché, dans un premier temps, des diffuseurs Ultra HD. »

Cette dernière phrase attire forcément notre attention… En stipulant que ces caractéristiques techniques sont liées au début du marché Ultra HD, sans doute d'autres verront‑elles le jour ultérieurement. Et il est vrai que des interrogations restent en suspens. Quid de l'espace couleur Rec.2020 associé à la technologie Ultra HD, permettant de bénéficier du rendu colorimétrique du cinéma (DCI P3) ? Quid également de l'échantillonnage couleur 10 bits ou 12 bits fortement subodoré pour l'Ultra HD ? On se croirait revenu aux temps des labels HD Ready et HD Ready 1 080p.
Début de réponse, sans doute, une fois que la BDA (Blu‑Ray Disc Association) se sera exprimée sur le futur du format Blu‑Ray pour entériner son évolution vers l'Ultra HD… ou pas.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !