le 16 octobre 2008 - 11h11

Disney et le Blu‑Ray

A

D’après le studio américain Disney, les ventes de disques Blu-Ray devraient dépasser celles du DVD d’ici deux ans. « Les consommateurs adoptent le Blu-Ray plus rapidement que nous le pensions. Le Blu-Ray devient un vrai phénomène aux États-Unis, territoire où le DVD sera éclipsé d’ici deux ans », a déclaré David Jessen, Disney Vice-President of Blu-Ray and DVD Creative Production dans le quotidien Toronto Star. Voilà une déclaration claire et précise. Reste à voir si elle relève d’une étude minutieuse du marché ou d’un optimisme débordant…


En se penchant plus en détail sur la situation de la vidéo US, on remarque que le Blu-Ray, après avoir gagné la bataille contre le HD DVD, se trouve aujourd’hui confronté à un adversaire beaucoup plus coriace, le DVD. Ce dernier est en effet dans tous les foyers, réalise des ventes toujours très conséquentes, et surtout, satisfait l’immense majorité des consommateurs. De plus, le nombre de références disponibles en Blu-Ray (800) n’est pas un argument convaincant par rapport au nombre de titres DVD commercialisés (près de 100 000). Enfin, le prix des lecteurs Blu-Ray et des disques bleus sont largement plus élevés que ceux du DVD.


D’un autre côté, le Blu-Ray a tout de même quelques arguments à faire valoir. Les films haute définition sont définitivement plus spectaculaires (là où le DVD paraît bien fade) et le prix des platines Blu-Ray et des télévisions HD sont en baisse constante. La popularité du Blu-Ray devrait donc grandir avec le temps.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !