le 20 janvier 2014 - 18h35

CES 14 > Samsung et les TV Oled

Certains d'entre vous, et des acteurs du marché, ont été déçus de la position de Samsung envers la technologie Oled lors du salon CES de Las Vegas, qui a fermé ses portes le 10 janvier… Explications !
A

Après avoir lu deux interviews données par HS Kim, vice‑président de la division Samsung Visual Display Business, l'une au quotidien The Times et l'autre au quotidien USA Today, il est plus facile de cerner la stratégie mise en place par le géant coréen à propos de la technologie Oled.

En premier lieu, HS Kim a affirmé que la technologie Ultra HD représentait l'avenir proche du téléviseur et que la transition des écrans Full HD vers des modèles UHD serait rapide, beaucoup plus rapide que celle ayant pris place il y a dix ans environ, des TV SD vers les TV HD. Le représentant coréen affirme que les consommateurs vont naturellement faire le choix de TV UHD grâce à des prix qui vont rapidement baisser (les constructeurs chinois, producteurs de près de 85% des dalles LCD Ultra HD exercent en effet une pression énorme sur les prix pour tenter de se faire une place au soleil du marché du téléviseur dans le monde).

Concernant la technologie Oled, il a précisé que le problème résidait dans son coût de fabrication pour l'instant très difficile à réduire. On en revient aux sempiternels faibles rendements sur les lignes de fabrication de dalles Oled déjà maintes fois évoquées dans nos colonnes. Bon nombre d'entre elles s'avèrent inexploitables en bout de chaîne et doivent être tout simplement mises au rebut, alourdissant considérablement la facture pour les TV restants, bons pour le service. Et ce, alors qu'il s'agit de dalles Oled Full HD. Les soucis de rendement s'avèrent décuplés s'il s'agit de confectionner des TV Oled Ultra HD… C'est sans doute pourquoi HS Kim a déclaré : « Je suis sincèrement, très sincèrement désolé de dire que cela prendra encore du temps… Je pense que cela prendra encore trois ou quatre ans ». Le TV Oled n'est donc pas encore prêt d'envahir nos salons, laissant à la technologie LCD quelques années de répit. La résolution Ultra HD se conjuguera donc, dans un premier temps, seulement au LCD maintenant que le plasma a disparu, ou presque.

Sans doute le choix de la technologie Oled RVB opéré par Samsung se révèle‑t‑il plus difficile à maîtriser à la résolution Ultra HD, même si un spécimen 55'' courbe était présent sur le stand (cf. photo ci‑dessous) que la technologie Woled (White Oled) choisie par LG. Reste désormais à voir si le véritable show LG au CES avec moult TV Oled présentés (plats avec Oled Gallery LG EA8800, courbes avec les LG EC9800 et LG EC9700 ou flexible avec le LG 77'' flexible) sera suivi de produits réellement disponibles en magasins à un prix plus accessibles. Réponse dans quelques mois…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !