Si les écrans actuels, et notamment Oled, sont capables d’offrir une dynamique d’image impressionnante, il est regrettable que leurs performances se trouvent dégradées par la présence du reflet d’une fenêtre ou de toute autre source lumineuse présente dans la pièce. Pour parler vrai, jusqu’à la solution Samsung Glare Free, la plupart des téléviseurs Oled embarquaient des dalles miroir qui limitaient leur utilisation dans certains intérieurs : baies vitrées et fenêtres le jour, spots lumineux et lampadaires la nuit, autant de contraintes qui rebutaient certains consommateurs à sauter le pas de l’Oled.
Revêtement Glare Free, késako ?
Conscientes du problème, les marques TV Oled proposaient qui un filtre X, qui un revêtement Y, sans toutefois gérer complètement le problème. Et le Samsung Glare Free est arrivé (sans se presser) mais avec un rendu réellement bluffant comparé à celui des diffuseurs Oled disponibles sur le marché. Le traitement antireflet Glare Free (versions 1.0 et 2.0) apposé sur les dalles LCD et Oled est en fait un filtre innovant doté d'une texture en relief, particulièrement travaillée, dont la mission est de diffuser la lumière ambiante incidente dans toutes les directions. Cette dispersion s’oppose ainsi à l’apparition de reflets indésirables. Une particularité qui, on le comprend aisément, offre donc une plus grande liberté de positionnement du téléviseur au sein de la pièce. Quelle que soit sa disposition par rapport aux sources de lumière, l’image bénéficie dès lors d’un excellent contraste, de noirs profonds et de couleurs vives, surtout en présence d’un signal HDR.

Revêtement Glare Free 2.0, le même en mieux !
Rapidement, la technologie Glare Free a conquis les consommateurs et s’est imposée comme un argument commercial efficace, évident pour tout le monde et facile à démontrer en magasins. Toutefois, si les atouts du procédé Glare Free première génération (1.0), reconduit sur la série TV UHD 4K Mini LED Samsung QN90F millésime 2025, sont indéniables et suffisants pour l’immense majorité des téléspectateurs, subsistait un petit défaut visible par les plus exigeants : des noirs un poil grisâtres en condition de luminosité ambiante. Un défaut parfaitement gommé avec le procédé Glare Free 2.0 (cf. notre actualité Samsung TV Oled & Mini LED 2025, zoom sur le revêtement antireflet Glare Free 2.0, pour apprécier l’énorme évolution réalisée par Samsung en une année) disponible en 2025 sur la série TV Oled Samsung S95F plus les deux séries TV LCD Mini LED Ultra HD 8K Samsung QN900F et Samsung QN990F.


TV Samsung 2025, à chacun son filtre Glare Free
Et vous l’aurez compris à la lecture plus haut des références concernées par le filtre Glare Free, les versions 1.0 et 2.0 cohabitent au sein de la gamme TV Samsung 2025. La première nommée sur les plus huppés téléviseurs UHD 4K de la marque, les QN90F (de 43" à 115"), la seconde sur les TV premium Oled UHD 4K S95F (de 55" à 83") et Mini LED Ultra HD 8K LCD QN900F et QN990F avec un résultat absolument incroyable : les reflets sont toujours plus gommés à l’écran tout en préservant une densité abyssale des noirs (cf. notre test du modèle Oled Samsung TQ55S95F en cliquant sur sa référence). À l’usage, le revêtement mat du Samsung S95F, associé au très large angle de vision d’une dalle Oled, change réellement la donne dans les espaces lumineux en offrant une lisibilité toujours parfaite de l’image, peu importe sa position devant l’écran. En plus d’un confort de vision plus qu’appréciable, il offre des possibilités nouvelles en termes d’agencement.

Si avec un écran brillant ou un revêtement antireflet peu efficient, la position du téléviseur est contrainte par l’emplacement des ouvertures et/ou des lumières, avec un TV Glare Free, son positionnement devient totalement libre…