le 07 février 2014 - 17h20

Le Bloc d'Orange

Étonnant produit que ce Bloc signé Orange. Son objectif est de répondre aux besoins audio‑vidéo d'un consommateur féru de sans‑fil, connecté et voyageur.
A

Car le Bloc d'Orange, grâce à ses dimensions et un poids réduits (16 x 13 x 13 cm pour 1,6 kg) est l'archétype du produit nomade. Il est d'ailleurs doté d'une poignée de transport ne laissant aucun doute à ce sujet et d'une batterie de 5 200 mAh pour une autonomie annoncée de deux heures en lecture vidéo et huit heures en audio, le tout à 50% du volume. Bien sûr, un adaptateur secteur est également de la partie.

Outre ces aspects pratiques, le Bloc d'Orange est un produit malin. Son volume est en premier lieu utilisé comme enceinte Bluetooth 2.1 pour profiter sans‑fil du contenu audio stocké sur un périphérique idoine (smartphone, tablette, ordinateur, console de jeu portable…). Cette section audio, forte d'une puissance de 14 W (2 x 3 W pour les tweeters + 8 W pour le médium‑grave) et d'un traitement audio de spatialisation, a été développée en collaboration avec la célèbre firme brestoise Cabasse.

Ensuite, les concepteurs du Bloc d'Orange en ont profité pour ajouter l'image au son en intégrant un pico‑vidéoprojecteur DLP (854 x 480 pixels avec affichage d'une image de 25 cm à 3 m de diagonale) basé sur la technologie LED RVB (durée de vie annoncée de 10 000 heures) et la connectique associée pour diffuser toutes sortes de contenus audio‑visuels.

Au niveau des fonctionnalités, on note les compatibilités Wi‑Fi et Bluetooth/NFC (pour lancer l'apairage avec un périphérique idoine simplement en rapprochant les deux appareils de quelques millimètres) et la fonction multimédia UPnP (DLNA) liée à la gestion du MP3, WMA, DivX, Xvid, Mpeg4 et MKV. On note aussi la possibilité d'utiliser la Bloc d'Orange comme un kit main‑libre pour gérer plus facilement ses appels téléphoniques.

La connectique compte une entrée HDMI 1.4, un port USB Host 2.0, un lecteur de carte mémoire SD, une entrée auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm pour raccorder une source audio externe et une sortie casque.

Enfin, il faut bien avouer que le Bloc d'Orange prend toute sa dimension, notamment réseau, si son possesseur est déjà titulaire d'un abonnement internet chez l'opérateur, et donc d'un Livebox Orange. Si c'est le cas, il suffit de télécharger l'application Android/iOS gratuite Le Bloc (cf. photo du bas ci‑dessous) pour contrôler intégralement le Bloc d'Orange via le périphérique mobile comme une télécommande. Il est ainsi aisé de bénéficier de la TV d'Orange en grand large. Les autres services Orange, comme le Cloud d'Orange ou encore l'accès à ses playlist Deezer, sont disponibles via une autre abonnement internet.

Disponibilité immédiate. Prix indicatif : 399 euros. À savoir, les nouveaux abonnés internet Orange peuvent bénéficier d'une offre de remboursement de 200 € pour toute souscription à une offre Livebox Play, Licebox Play Fibre, Open Play 4H/H+, Open Jet 4G/H+ et Open Jet International 4G/H+.

Rappel des caractéristiques clés du Bloc d'Orange :
• Enceintes 2.1 (solution technique co-développée avec Cabasse)
• Puissance : 14 W (2 x 3 W + 8 W)
• Réponse en fréquence : 105 Hz - 22 kHz (-6 dB)
• Niveau acoustique : 84 dB SPL (1 m)
• Fonction « main libre et haut-parleur » avec Smartphone compatibles Bluetooth
• Compatibilités : MP3, WMA, DivX, Xvid, Mpeg4MKVJpeg et PNG
• Luminosité : 80 lumens
• Technologie : DLP
• Source lumineuse : LED RVB
• Résolution native : 854 x 480 pixels (16/9ème)
• Diagonale d'image projetée (mini/max): 25 cm à 3 m
• Compatibilités Wi-Fi, Bluetooth/NFC
• Entrées/sortie audio et vidéo : HDMI 1.4, un port USB 2.0, un lecteur de carte SD, une entrée auxiliaire mini‑Jack 3,5 mm), une sortie casque (en façade)
• Batterie : 5 200 mAh

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !