le 03 avril 2014 - 16h07

Netflix se lance en France

Netflix lancera bien son service à la rentrée prochaine, mais en émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française.
A

Le Luxembourg sera donc bel et bien le point d'ancrage de Netflix pour ses activités en France.

Et comme l'explique le journal Les Échos, ce n'est pas la fiscalité qui gêne le spécialiste américain de la VOD, mais la réglementation. Plus exactement, les obligations de financement pesant sur les services de médias audiovisuels à la demande, qui sont contraints à l'achat de certains films, documentaires et séries, mais aussi à des pré‑financements de films (à partir de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires) et à la promotion des œuvres françaises et européennes.

Sauf que Netflix, qui a en partie bâti son succès sur sa politique de recommandations de films, veut rester maître de sa programmation. C'est la raison pour laquelle la société émettra depuis la ville de Luxembourg, où elle installera ses quartiers à la rentrée.

Mais pour séduire le public français, Netflix aura aussi besoin d'œuvres locales. L'Américain devrait donc ménager la chèvre et le chou.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !