le 04 mai 2014 - 17h27

Blu‑Ray Ultra HD/4K en magasins ?

On vous parle de l'évolution du format Blu‑Ray depuis un moment déjà et vous avons informé en avant‑première de la probable date de commercialisation du Blu‑Ray Ultra HD/4K ‑2015‑ dès le mois de décembre dernier. Aujourd'hui, cette date est officiellement évoquée par Sony…
A

Depuis près de deux ans maintenant, nous vous parlons de l'évolution du format Blu‑Ray vers la résolution Ultra HD/4K. Et dans une précédente actualité sur le sujet intitulée « Blu‑Ray Ultra HD retardé à 2015… », nous vous faisions part de nos informations récoltées autour du monde au fil de nos pérégrinations, pour assister aux plus grands salons mondiaux de l'électronique grand public ou pour visiter les plus grandes marques de matériels audio‑vidéo.

La date que nous évoquions, 2015, a été précisée par un représentant de Sony lors du salon Nab, réservé aux professionnels de l'audiovisuel et du broadcast, qui s'est tenu à Las Vegas du 7 au 10 avril. En effet, lors d'une présentation d'un logiciel d'authoring (Dostudio Authoring 4.0) pour les Blu‑Ray Pure Audio, nouveau format pour lequel Sony Music a signé, Rob Aubey de Sony Creative Software a évoqué le marché Blu‑Ray actuel et son futur, le Blu‑Ray Ultra HD/4K (cf. la vidéo en anglais ci‑dessus).

Et la première des informations concerne la date de commercialisation de ces nouvelles galettes bleues (timecode 05:30 de la vidéo ci‑dessous) : plus ou moins officiellement, Sony prévoit de commercialiser ces BD UHD/4K pour la période de Noël 2015. Pour expliquer ce délai, il a évoqué de nombreuses discussions encore en cours sur divers points techniques : profondeur couleur des pixels (8 bits ? 10 bits ? 12 bits ?), intégration du procédé HDR (High Dynamic Range) dont nous vous parlions dans cette actualité Dolby Vision, la technologie HFR (High Frame Rate), encodage vidéo évoqué dans cette actualité sur la Blu‑Ray Disc Association, ou encore capacité de stockage du BD UHD/4K.

À cette dernière interrogation, il a d'ailleurs apporté une possible réponse avec un disque triple couche de 100 Go (là encore, déjà évoqué dans nos colonnes). Il a en tout cas précisé que toutes ces questions étaient sur le point de trouver des réponses…

Bref, c'est la première fois que Sony s'engage officiellement sur la sortie du Blu‑Ray UHD/4K et c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de Home Cinéma.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !