le 12 novembre 2008 - 13h34

High‑Def Conference

A

Hier, à Los Angeles, se tenait la troisième édition de la conférence HD organisée par les revues professionnelles Home Media Magazine et The Hollywood Reporter, regroupant tous les acteurs du marché de la vidéo US. À cette occasion, plusieurs intervenants ont donné des informations sur le Blu‑Ray.
D’après eux, la perception du Blu‑Ray par les médias, celle d’un format élitiste destiné à un marché de niche, est fausse. Cette vision est accentuée par l’avènement du téléchargement et par la conviction que l’avenir est entièrement dévolu à la dématérialisation des contenus par rapport aux produits physiques. Mais la réalité est différente.
Si le futur de la vidéo se conjugue effectivement au téléchargement, le présent est incarné par le Blu‑Ray, le meilleur produit techniquement disponible, et pour longtemps. Si le service de VOD iTunes enregistre 50 000 locations ou ventes de vidéo chaque jour, seul le Blu-Ray propose une image 1 080p, un son 7.1 et la technologie 3D. D’après Thomas Arnold de Home Media Magazine, la preuve viendrait des revenus associés au format bleu pendant les deux premières années d’exploitation, supérieurs à ceux générés par le DVD au même stade de développement.
La situation du Blu-Ray devrait continuer à progresser. Les prévisions de taux d’équipement des foyers américains après les fêtes de Noël annoncent 12 millions de lecteurs Blu‑Ray. Des consoles Playstation 3 pour l’immense majorité des achats, même s’il est prévu une platine Blu-Ray à 129 $ dans les magasins Best Buy, pour la fin d’année.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !