le 08 septembre 2014 - 14h46

IFA 14 > TV LED Ultra HD Hisense

Il y a deux jours, nous vous annoncions l'arrivée du constructeur chinois Hisense en France avec de fortes ambitions sur les marchés du TV, de la mobilité (smartphone, tablette) et de l'électroménager. Nous évoquions également leur TV Ultra HD dont la commercialisation est prévue en France. Après les avoir découverts sur le stand de la marque au salon IFA de Berlin, nous en savons un peu plus sur ces produits. Présentation.
A

Hisense annonce en fait trois séries de téléviseurs Ultra HD 3D Ready (3D active), dénommés Uled et basés sur la technologie du même nom, aux spécifications haut de gamme. L'ambition première de l'Uled est de concurrencer la qualité de l'image Oled, à partir d'un TV LCD (cf. deuxième photo ci‑dessous).

Pour cela, à l'instar d'autres marques animées de la même volonté, Hisense fait appel au procédé Quantum Dots (présent sur les TV Ultra HD Triluminos Sony millésime 2012/2013). Associé à un système de rétroéclairage Direct LED Local Dimming, il est capable de reproduire un espace couleur largement plus riche que celui des classiques TV LED, similaire à celui délivré par les écrans Oled, et autorise la fonction HDR (High Dynamic Range) pour une luminosité très élevée à travers le traitement Ultra Dimming lié à un algorithme de « peaking » pour booster les zones très lumineuses ou brillantes de l'image (jusqu'à 550 cd/m2).

Au final, ce package technique permet aussi de concurrencer l'Oled, champion des contrastes, afin d'obtenir un noir quasi parfait, donc une dynamique d'image inédite sur les TV LCD. Pour information, l'Uled gère parfaitement jusqu'à 144 zones différentes du rétroéclairage, en fonction des différentes diagonales d'écran.

Autre élément clé de l'Uled, la présence d'une compensation de mouvement MEMC (Motion Estimation/Motion Compensation) gérée par le processeur FRCX, en plus d'un processus Backlight Scanning (allumage/extinction du rétroéclairage par zones) pour une fluidité d'image toujours exemplaire, même lors de séquences rapides (films d'action), de retransmissions sportives, ou encore, lors de l'affichage de jeu vidéo. Et pour couronner le tout, l'Uled offre une consommation d'énergie moindre comparée à un TV LED de même taille.

Les trois séries Uled Ultra HD du constructeur sont donc les Hisense XT900 comptant les trois références Hisense 50XT900 (50'', 127 cm), Hisense 55XT900 (50'' pour 140 cm, cf. première photo ci‑dessous) et Hisense 65XT900 (65'', 165 cm), la Hisense 65XT800 courbe (une seule référence pour cette série) et la Hisense 85XT910 (85'' de 215 cm, seule référence pour cette série, cf. troisième photo ci‑dessous).

Parmi les autres caractéristiques techniques des TV Uled, on peut aussi citer un contraste dynamique au‑delà de 1 000 000:1 (contraste natif de 30 000:1), connecteurs HDMI 2.0, un gamut 100% NTSC, l'intégration de la technologie HEVC, la compatibilité Miracast, un processeur Quad Core, une fonction PVR (Personal Vidéo Recorder), et un affichage 1 000 hertz. Plus de détails rapidement.

Disponibilité des TV Hisense XT900, Hisense XT800 et Hisense XT910 annoncés pour le premier trimestre 2015. Prix indicatifs encore indisponibles.

Rappel des caractéristiques clés des séries Hisense Uled :
• Direct LED Ultra Dimming
• Dalle LCD Ultra HD
• Technologie Quantum Dots
• 3D active
• SMR 1 000 Hz
• Compensation de mouvement MEMC (Motion Estimation/Motion Compensation) gérée par le processeur FRCX
• Processeur Quad Core
• Smart TV
• Compatibilités Wi‑Fi
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Compatibilité Miracast
• Fonction PVR
• HDMI 2.0

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !