le 01 avril 2015 - 17h20

TV Oled Samsung…

D'après le site internet coréen ETnews.com, Samsung planifierait son retour sur le marché du téléviseur Oled. Histoire de retrouver une rentabilité entamée par ses concurrents chinois.

A

On le sait, l'arrivée des marques et constructeurs chinois sur le marché TV LCD ne s'effectue pas sans difficulté pour ceux déjà en place. Les premiers à souffrir furent les groupes japonais et le Néerlandais Philips. Si ce dernier a rapidement réagi avec la création de la joint‑venture TP Vision avec le constructeur chinois TPV Technology en avril 2012, les sociétés nippones Panasonic, Sharp, Sony et Toshiba, qui publient toutes des résultats en perte depuis de nombreuses années ‑sans réelle remise en cause de leur stratégie commerciale ou industrielle‑, connaissent les pires difficultés à rentabiliser leur division TV. La situation est de plus en plus intenable, surtout pour des groupes cotés en bourse qui doivent rendre régulièrement des comptes…

 

Concurrence des marques/constructeurs chinois

Le succès de l'association Philips/TPV Technology (le groupe chinois étant désormais détenteur de 100% de TP Vision), illustré par une part de marché de la marque de nouveau orientée à la hausse, donne donc des idées aux Japonais dont certains suivent la même voie. Sharp vient par exemple de licencier au groupe turc Vestel ses activités liées au marché « blanc » (petit et grand électroménager), et ses activités l« brun » (TV, barre sonore, chaîne Hi‑Fi…) au groupe slovaque Universal Media Corporation (UMC).

Toshiba, après avoir confié sa marque TV au Taïwanais Compal Electronics, est sur le point d'annoncer un accord similaire dans les prochains jours ou semaines pour l'Europe. 

 

La situation des deux groupes coréens LG et Samsung est différente. Leur poids sur le marché TV et leur place de leaders mondiaux (Samsung N°1 et LG N°2) leur ont permis de résister jusqu'à présent à l'offensive de l'empire du milieu. Mais les mêmes causes aboutissant aux mêmes effets, il devient de plus en plus difficile pour Samsung et LG de gagner de l'argent sur le marché du TV LCD. La conclusion d'un des plus hauts responsables de Samsung, réunis en comité de direction stratégique, est claire sur la question : « Il est ardu de générer de larges profits sur le marché TV en considérant le seul segment LCD. C'est pourquoi le comité a décidé d'investir sur le marché TV Oled à plus forte valeur ajoutée ».

 

Samsung adopte la technologie LG ?

Toujours d'après le site ETnews, Samsung adopterait la technologie LG Woled (White RVB Oled) dont la plupart des brevets, plus de 2 000, sont détenus par LG, plus exactement sa filiale GOT (Global Oled Technology). Dans les colonnes du site ETnews, le même responsable Samsung cité plus haut déclarait que « Le plus important est d'éviter tout problème de violation de brevet LG Display ». Chose malaisée à mettre en place depuis le départ de nombreux ingénieurs spécialistes du sujet l'an dernier, suite à l'annonce de Samsung de ne plus considérer le marché TV Oled avant plusieurs années.

 

À ce rapport d'ETnews en date du 25 mars vient s'ajouter une information primordiale publiée hier : les deux parties, LG et Samsung, sont parvenues à un accord juridique mettant fin à toutes leurs procédures judiciaires, plus exactement celles entre LG Display et Samsung Display. Les deux compagnies ont annoncé avoir fait la paix sur leurs différents passés, s'engager à ne pas lancer d'autres actions devant les tribunaux, et même leur désir de régler tout conflit futur par le dialogue.

 

Face à cette situation et ces déclarations, certains analystes envisagent déjà une collaboration prochaine entre LG et Samsung, sous forme de licence de la technologie White Oled.

 

Samsung dépose des noms de marques TV Oled

Une chose semble certaine, via les brevets LG ou seule, la marque Samsung préparerait son retour sur le segment des TV Oled, solution identifiée pour reléguer les marques et constructeurs chinois déficients sur la maîtrise de cette technologie à plusieurs longueurs. Bien évidemment, rien n'est encore officiellement confirmé, mais les récents dépôts de marque liés aux téléviseurs Oled opérés par le leader mondial du marché TV début mars (Super UHD OLED, Ultra Super OLED, Samsung Super Ultra OLED, Ultra OLED et Super UHD) éveillent la curiosité et interpellent. Si on ajoute encore à cela la décision de Samsung de repousser, sans date, un investissement pour une future ligne de production de dalles mères LCD de 10,5e génération, cela commence à faire beaucoup d'indices convergents…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !