le 06 mai 2015 - 10h34

100% de l’électricité du Royaume‑Uni…

Selon un expert dans le domaine des communications optiques, le réseau internet au Royaume‑Uni est sur le point de saturer, ce qui entraîne une consommation électrique sans cesse croissante, qui pourrait représenter la complète production du pays d'ici vingt ans.

A

Professeur en communications optiques à l’Université d’Aston, Andrew Ellis a récemment expliqué que la demande croissante de bande passante pour faire transiter les informations par le réseau internet pourrait monopoliser la totalité des ressources électriques produites dans le pays d’ici 2035. En effet, la popularité des sites de streaming tels YouTube, iPlayer ou Netflix, requiert de plus en plus de place sur le réseau de fibre optique, déjà sur le point de saturer.

 

L’électricité aujourd’hui nécessaire aux flux internet au Royaume‑Uni est estimée entre 8% et 16% du total utilisé. Selon Andrew Ellis, il faudrait soit rationner l’utilisation d’internet (nooooon !), soit augmenter le prix des abonnements afin de renforcer les infrastructures. Pour information, toujours d'après lui, la production de trois centrales nucléaires est déjà nécessaire pour alimenter les trois principaux groupes de télécommunications du royaume.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !