le 15 juin 2015 - 13h50

Onkyo HT‑S5805

C'est traditionnel, après le temps de la présentation des amplificateurs audio‑vidéo de la marque, vient celui des systèmes Home Cinéma. Voici donc venu l'Onkyo HT‑S5805, un pack 5.1.2 clé en main permettant d'exploiter les spécificités du nouveau format sonore Dolby Atmos.

A

L'Onkyo HT-S5805 est composé d'un amplificateur 7.1 et d'un kit d'enceintes 5.1 dont les frontales Onkyo SKF‑594 intègrent en leur sommet un haut‑parleur large bande dirigé vers le haut et entièrement géré par les canaux d'amplification Height de l'amplificateur. L'amateur de Home Cinéma peut donc ainsi retrouver les effets audio frontaux insérés par le réalisateur ou l'ingénieur son en hauteur de l'action, pour une immersion accrue du spectateur dans la scène sonore. Autre grosse nouveauté de l'Onkyo HT‑S5805 : la présence de quatre connecteurs HDMI 2.0 (compatibles 2 160p/50 et 2 160p/60 en plus du 2 160p/24 avec un encodage luminance/chrominance des pixels 4:4:4) tous certifiés HDCP 2.2. On note aussi un calibrage automatique AccuEQ et un transfert via la sortie HDMI des signaux disponibles, même analogiques, de toutes les entrées vidéo. Ceci afin de raccorder un seul câble au téléviseur.

Pour le reste des spécifications de l'Onkyo HT‑S5805, on retrouve une amplification toujours basée sur la technologie maison Wrat (Wide Range Amplifier Technology) associée au procédé HCPS (High Current Power Supply) pour une dynamique jamais prise en défaut, délivrant une puissance de 7 x 100 W (sous 6 ohms). On remarque aussi les compatibilités Wi‑Fi et Bluetooth intégrées. À savoir, les enceintes frontales, la centrale et le caisson de basses adoptent une configuration bass‑reflex et un ajustement fin du crossover est disponible pour chaque canal (40/50/60/70/80/90/100/120/150/200 Hz). Sans oublier la certification Windows 8.1, un tuner RDS à quarante présélections, un mode d’optimisation des fichiers audio compressés dénommé Advanced Music Optimizer. Présents également, les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, un mode Pure Audio plus un convertisseur Burr‑Brown 192 kHz/24 bits.

La connectique compte pour sa part quatre entrées HDMI CEC  dotées de la fonction Auto LipSync et transparentes au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24 et aux signaux 3D. À noter, la sortie HDMI est compatible ARC. Le reste de la connectique rassemble deux entrées YUV, une sortie subwoofer, deux entrées optiques, une coaxiale et un port USB pour alimenter un périphérique de streaming, une clé Chromecast par exemple. On note encore trois entrées Composite (dont une en façade) et sept entrées stéréo RCA (dont une en façade). À noter cette année, les amplificateurs Onkyo facilitent grandement la vie des utilisateurs avec une connectique arrière entièrement illustrée par des symboles ‑antenne satellite, manette de jeu, TV, disque…‑ pour éviter les erreurs de raccordement (cf. photo plus bas). Bien vu !

En revanche, seuls les borniers frontaux sont vissants, les autres sont des modèles pinçants.


Prix indicatif : 849 euros. Disponibilité, en noir uniquement, à partir du mois de juillet.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Onkyo HT‑S5805 :
• Puissance 7 x 100 W (6 ohms)
• Fonction OSD
Dolby TrueHD, DTS‑HD et Dolby Atmos
Ultra HD/4K Pass‑Through
Upscaling Ultra HD
• Compatibilité Ultra HD 50Hz/60Hz
• Convertisseurs Burr‑Brown 192 kHz/24 bits
• Compatibilité Wi-Fi intégrée
• Compatibilité Bluetooth intégrée
• Tuner RDS à quarante présélections
• Fonction Pure Direct
• Quatre entrées HDMI 2.0

• Compatibilité HDCP 2.2
• Traitement Advanced Music Optimizer pour améliorer la qualité des fichiers compressés

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !