le 22 janvier 2009 - 19h57

Philips 21/9

A

Conviés en petit comité par Philips France, nous avons été quelques rares privilégiés à voir fonctionner le fameux téléviseur LCD cinéma 21/9. Certes, il ne s'agissait pas encore de la version définitive du produit (sa commercialisation est annoncée pour le mois de mai 2009), mais cette mouture nous a permis de découvrir l'esthétique du téléviseur, sa finition et surtout son image. Et force est de constater que cette dernière est particulièrement agréable.
Sans que l'on puisse avoir plus de précisions techniques, on sait déjà que ce modèle intégrera un traitement vidéo haut de gamme avec compensation de mouvement dernière génération. Nous avons pu découvrir son efficacité lors de la démonstration. La fluidité est remarquable. Quant à la définition, comme annoncée dans la précédente actualité, il s'agit bien d'une dalle de 2 560 x 1 080 pixels, soit un écran au rapport 2.35. Ce dernier s'appuie sur un contraste dynamique, avec rétroéclairage CCFL plutôt homogène. Dommage que ce produit orienté haut de gamme ne profite pas d'un rétroéclairage zoné LED. Aux dires de Philips, c'est une raison technique qui a poussé les ingénieurs à faire appel à un rétroéclairage standard, le format de la dalle étant tout nouveau...
Le téléviseur profite également du traitement Ambilight dans sa version Spectra 3. C'est-à-dire à trois côtés : droite, gauche et haut. Il sera proposé dans une certaine catégorie de magasins, avec ou sans système multicanal 7.1.
Le choix de Philips est en effet de présenter comme il se doit ce téléviseur complètement orienté Home Cinéma. Car rien ne vaut une démonstration pour se faire une idée de l'intérêt du format 21/9. Les films en Cinémascope prennent alors une nouvelle dimension. Plus de barres noires, c'est l'image en géant ! Philips annonce d'ailleurs que près de 80 % des films disponibles en Blu-Ray s'affichent en 2.35. C'est idéal pour ce genre d'appareil. Et pour terminer de vous convaincre, sachez qu'un mode Super 16/9, à l'instar du Super 4/3 des téléviseurs 16/9, sera présent, afin d'assurer une diffusion plein écran des images 16/9 ou des films en 1.85.
Pour le prix, malgré tous nos efforts, rien n'a filtré. Par contre, nous vous donnons rendez-vous d'ici quelques semaines. On en saura plus à ce sujet, avec un test dans la foulée.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !