le 19 octobre 2015 - 19h31

Vidéoprojecteur DLP UHD/4K

Souvenez‑vous, en février dernier, nous vous annoncions que les ingénieurs de Texas Instrument, inventeurs de la technologie DLP, travaillaient ardemment sur une puce Ultra HD pour 2016. Pari réussi !

 

A

Nos informations allaient même encore plus loin, puisque l'ambition de Texas Instrument (TI) était initialement de pouvoir fournir les constructeurs de vidéoprojecteurs assez tôt pour que ces derniers puissent commercialiser à temps des modèles pour vivre l'Euro 2016, qui se déroulera en France en juin et juillet prochains, en Ultra HD/4K. Si l'échéance de l'Euro 2016, aux dernières nouvelles, est difficile à tenir, celle des J.O tient toujours.

 

4 millions x 2

Techniquement, on en sait désormais un peu plus après une présentation officielle de la part de TI, en marge du salon Cedia, qui s'est tenu la semaine dernière à Dallas. Pour afficher une image Ultra HD, le principe en œuvre est bien basé sur la technologie wobulation (e‑Shift d'un pixel) dénommée TRP (Tip & Roll Pixel) chez TI, via une nouvelle puce 0,7'' dotée de 4 millions de pixels. Autre information supplémentaire, les miroirs présents sur ce nouveau processeur DLP peuvent bouger selon un angle de 17° alors que sur les précédentes puces, cette variation était seulement de 12 degrés.

 

Image phénoménale ?

D'après les premiers retours publiés sur le net (notamment notre confrère DisplayDaily qui a dévoilé sur son site la photo ci‑dessous montrant la puce 0,7'' à gauche et celle d'une diagonale de 1,4'' utilisée dans les projecteurs de cinéma), le résultat proposé par TI serait assez exceptionnel, mieux que les spécimens JVC et Epson basés sur la même technologie. Plus fort encore, TI ferait jeu égal avec un modèle Sony équipé d'une matrice 4K native (!). Plus de détails rapidement.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !