Arrêter les criminels avant qu’ils ne commettent leur méfait, soit le principe de l'incontournable Minority Report de Steven Spielberg. La fiction devient réalité puisque les États‑Unis étudient sérieusement le sujet, même dans les écoles.
Bientôt des algorithmes prédictifs pour surveiller les écoles ?
Ce genre de système de surveillance est ainsi utilisé dans certains établissements scolaires américains, particulièrement en proie aux tueries de masse. Il permet de garder un œil sur l’activité en ligne des étudiants et de lancer une alerte en cas de « comportement suspect ». Récemment en Floride, un de ces algorithmes a justement mis une cible sur un élève de 13 ans parce qu’il avait demandé à ChatGPT « comment tuer mon ami en pleine classe ».
Blague pas drôle, case prison
La police a rapidement appréhendé l’adolescent pour le questionner, qui a répondu qu’il voulait simplement « troller » un ami qui l’avait embêté. « Une autre "blague" qui a provoqué une situation d’urgence sur le campus, a déclaré le bureau du shérif du comté de Volusia. Parents, s’il vous plaît, parlez à vos enfants afin qu’ils ne fassent pas la même erreur ».
Sinon, le gamin a été emprisonné, même si à l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait pas pour quelles raisons exactement.