le 09 décembre 2015 - 20h03

Ultra HD Alliance CES 2016

Inauguré au salon CES de Las Vegas 2015 au mois de janvier dernier, l'organisme Ultra HD Alliance vient d'annoncer que son programme de certifications serait dévoilé lors de la prochaine édition du CES, en janvier 2016. 

A

Pour rappel, l'Ultra HD alliance, qui regroupe pour la première fois tous les acteurs de la chaîne de l'image, les studios hollywoodiens en tête, mais aussi les principaux protagonistes de la post‑production et fournisseurs de technologies comme Technicolor et Dolby, les distributeurs de contenus plus, bien sûr, les plus grandes marques et constructeurs TV (DirectTV, Dolby, LG, Netflix, Philips, Panasonic, Samsung, Sharp, Sony, Twentieth Century Fox, Walt Disney, Warner…), s'était donné pour mission la création d'un programme de certification Ultra HD/4K dont la mise en œuvre était planifiée pour la fin de l'année 2015.

 

LCD/Oled, deux logiques opposées

Annoncés en grande pompe lors d'une conférence de presse en préambule à l'ouverture du CES 2015, les travaux de l'Ultra HD Alliance et ce fameux programme de certification (cliquez pour en savoir plus) ont pris beaucoup de retard, la faute à de profondes divergences entre les constructeurs sur un aspect essentiel de cette norme de qualité, le mode HDR.

 

Pour résumer, deux logiques s'opposaient : celui des constructeurs LCD dont les écrans sont capables d'afficher un pic de luminosité élevée mais dont les performances pêchent en matière de profondeur des noirs et les constructeurs Oled (LG essentiellement, donc) dont les écrans peuvent afficher un noir parfait mais dont le pic lumineux peine à franchir les 350 nits (en 2015). En gros, le LCD offre des performances excellentes dans les blancs et l'Oled est imbattable dans les noirs. Pas facile de rapprocher les points de vue des deux camps, d'où un retard chronique accumulé de mois en mois.

 

Réponses au CES 2016

Sur le papier difficilement conciliable, il semble pourtant que l'Ultra HD Alliance ait trouvé le moyen de satisfaire tous ses membres tout en promettant une nouvelle ère du loisir à la maison (rien que ça !) avec une norme relative à la fonctionnalité HDR, mais aussi à la résolution Ultra HD des dalles, l'espace couleur (gamut) et l'élément audio. Le programme de certifications sera donc dévoilé dans quelques semaines, le 4 janvier si la date annoncée est respectée. Bien sûr, la rédaction d'AVCesar.com sera sur place pour vous faire vivre l'événement en direct. Restez connecté…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !