le 14 décembre 2015 - 17h31

Technicolor compatible avec…

Il y a quelques jours, nous vous annoncions que l'Ultra HD Alliance, présentée en grande pompe au salon CES de Las Vegas 2015 il y a près d'un an, était arrivée à ses fins avec son programme de certifications dont les spécifications seront dévoilées lors du prochain CES de Las Vegas, en janvier 2016. De son côté, Technicolor annonce être déjà conforme à cette nouvelle certification.

A

Technicolor, anciennement Thomson, est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes vidéo et numériques destinés aux professionnels des médias. À ce titre, elle intervient par exemple dans la captation des films, la conception des masters vidéo et le pressage de DVD et Blu‑Ray.

 

Technicolor déjà conforme

La société, partie prenante de l'Ultra HD Alliance, vient d'annoncer qu'elle était d'ores et déjà conforme au programme de certifications mis en œuvre par ce même organisme et dont toutes les caractéristiques seront dévoilées au salon CES de Las Vegas, le 4 janvier. Rien de vraiment étonnant à cela, Technicolor étant déjà à la manœuvre pour toutes les démonstrations HDR (Exodus et L'odyssée de Pi), basées sur des extraits de films 20th Century Fox, utilisées par le groupe coréen Samsung pour illustrer les capacités en la matière de sa série TV SUHD.

 

Technologie Intelligent Tone Management

Les équipes de Technicolor travaillent en effet depuis une année afin de mettre au point un nouveau workflow Ultra HD/4K HDR pour les nouvelles productions, en plus d'une procédure peu coûteuse pour la remasterisation HDR des œuvres existantes, via sa technologie Intelligent Tone Management. Celle‑ci permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour créer des contenus HDR à partir d'archives. D'ailleurs, le procédé Intelligent Tone Management vient de remporter le prix Lumière de l'Advanced Imaging Society, la plus haute récompense pour les technologies qui font progresser l'industrie de l'Entertainment. Cocorico !

 

Premier Ultra HD Blu-Ray certifié BDA

De même, Technicolor vient aussi de déclarer être prêt à presser et dupliquer le tout premier disque Ultra HD Blu‑Ray. Le tout en accord avec la prochaine certification Ultra HD Alliance. Dans le même temps, la division Home Entertainment de Technicolor annonce avoir créé le premier Ultra HD Blu‑Ray HDR, certifié par la BDA (Blu‑Ray Disc Association), dont la disponibilité est prévue pour le premier trimestre 2016, concomitamment aux premières platines.

 

La parole à Technicolor…

« Après des années de travail dédiées à définir la prochaine génération de divertissement vidéo, Technicolor accueille très positivement l'achèvement des spécifications de l'UHD Alliance qui vont permettre aux propriétaires de contenus de créer des contenus de nouvelle génération avec la certitude qu'ils seront optimisés pour tous les écrans de prochaine génération, a déclaré Mark Turner, vice‑président de la division Partner Relationships and Business Development chez Technicolor. Avec son expertise de tout l'écosystème, et une connaissance fondamentale du storytelling, le pipeline HDR de Technicolor maintient l'intégrité de l'intention créative depuis le plateau de tournage jusqu'à l'écran. Nous avons hâte de pouvoir aider nos partenaires à développer de nouvelles librairies de contenus sensationnels ».

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !