le 24 décembre 2015 - 12h42

CES 16 > Ultra HD Alliance CES 2016

Il y a deux semaines, nous publiions une actualité relative au programme de certification de l'Ultra HD alliance, née au monde lors de l'édition 2015 du CES de Las Vegas, qui sera officiellement présenté le 4 janvier prochain en préambule du CES 2016. Aujourd'hui, même s'il s'agit d'être prudent sur les précisions récoltées en amont de la grand‑messe de l'électronique grand public, les marques ne souhaitant pas être prises en défaut sur d'éventuelles fuites, on en sait tout de même un peu plus sur ce label.

A

Premier constat, l'Ultra HD alliance ne parle plus de labels au pluriel mais du label Premium. Souvenez‑vous, lors du CES 2015, les informations que nous étions parvenus à glaner évoquaient deux niveaux de certifications : Premium et Advanced Premium. Qu'en sera‑t‑il au final ? Un seul niveau serait‑il lancé pour commencer, le second intervenant plus tard ? Réponse au CES.

 

Programme de certification en deux temps

En revanche, on sait d'ores et déjà que le programme de certification Ultra HD Alliance concernera pour l'année 2016 les téléviseurs Ultra HD (bien sûr…) et les fournisseurs de contenus, soit les éditeurs vidéo et les services de streaming (SVOD en ligne), c'est‑à‑dire essentiellement les plateformes OTT (Netflix…). Les fournisseurs de contenus via broadcast, satellite et câble, seraient impliqués seulement dans un second temps.

 

Certification véritablement Premium…

Enfin, pour rentrer un peu plus dans le détail de la certification Premium, elle serait variable selon la technologie d'affichage. C'est tout sauf une surprise depuis l'annonce dans notre précédente actualité sur le sujet que l'Ultra HD alliance était parvenue à répondre aux attentes des constructeurs LCD et Oled, technologie diamétralement opposées ou presque dans leurs qualités premières : des noirs parfaits pour l'Oled et une luminosité extrême pour le LCD.

 

Pour les TV LCD, le seuil de luminosité minimum (sur certaines zones de l'image correspondant à 30% maximum du total de la surface affichée) serait fixé à 800/1 000 nits. De même, seuls les TV dotés d'un système de rétroéclairage Full LED pourraient prétendre à cette certification. Pour les TV Oled, le seuil de luminosité minimum (sur certaines zones de l'image correspondant à 30% maximum du total de la surface affichée) serait fixé à 500/600 nits. De même, les TV certifiés devraient être capables d'afficher 100% du gamut DCI‑P3 (l'espace couleur utilisé dans l'industrie du cinéma), peu importe la technologie concernée.

 

Les TV 2015 disqualifiés

Ces indications sur la prochaine certification Premium Ultra HD Alliance, si elle avait été présente dès l'année 2015, auraient donc disqualifié quasiment tous les téléviseurs commercialisés cette année. L'immense majorité d'entre eux pour cause de luminosité trop faiblarde (typiquement les modèles Sony, excepté la série X94, et encore… Mais aussi les LG  Oled), les autres pour leur incapacité à gérer le gamut DCI‑P3 dans son intégralité.

 

Conclusion, la qualité des téléviseurs certifiés par le programme Ultra HD alliance prévus pour 2016 devrait « exploser » celle des modèles 2015, avec des prestations garanties de haut niveau, et largement plus en phase avec les spécifications de l'Ultra HD Blu‑Ray annoncé lui aussi pour 2016, au printemps.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !