Selon le dernier rapport trimestriel Advanced TV Shipment and Forecast du cabinet d'études de marché de d'analyses Counterpoint Research publié il y a un peu plus de trois semaines, au deuxième trimestre 2025, TCL et Hisense ont donc poursuivi leur progression sur le secteur des téléviseurs premium via une hausse sensible des expéditions sur leur marché domestique tout en renforçant leur présence à l'international. Surprise, TCL et Hisense se disputent dorénavant la deuxième place derrière Samsung, malgré la domination de LG sur le segment de marché TV Oled.
Marché TV premium, késako ?
Ce constat s'impose en considérant les expéditions de 22 marques présentes sur le marché TV premium mondial, les taille et résolution d'écrans, 8 régions commerciales à travers le monde et toutes les technologies d’écran (dont White Oled, QD OLED, Micro LED, Mini LED LCD, QD LCD et Nano Cell LCD. À savoir, au deuxième trimestre 2025, les expéditions mondiales de téléviseurs premium ont crû sur un an de 40% en volume et 21% en valeur, validant pour cette catégorie de diffuseurs un quatrième trimestre consécutif de croissance annuelle d’au moins 40% en volume et 20% en valeur.
Marché TV premium, revenus par région
En zoomant sur les chiffres, Counterpoint Research indique, les revenus ont progressé d’un trimestre sur l’autre en Amérique du Nord, selon le schéma saisonnier habituel, mais baissé de 6% sur un an. En Europe de l’Ouest, légère baisse de 1% par rapport au trimestre précédent mais hausse de 14% sur un an. En Chine, les revenus ont bondi de 53 % sur un an avec une augmentation des expéditions de 85%, grâce aux incitations gouvernementales encourageant le remplacement des anciens téléviseurs et aux promotions agressives des marques locales. Les consommateurs chinois achètent ainsi des modèles plus grands, plus chers et dotés de technologies d’affichage avancées. En Asie‑Pacifique, les revenus ont progressé de 8% sur un an (+30% en volume). En Amérique latine, +40 % de revenus et +65 % en volume. Au chapitre des baisses, seuls l’Amérique du Nord et le Japon enregistrent un repli sur un an.
Marché TV premium, parts de marché des principales marques
Côté part de marché TV, TCL et Hisense ont bénéficié de la croissance en Chine, associée aux gains dans d’autres régions clés, pour accroître leur part de marché mondiale. Leurs revenus ont augmenté respectivement de 42% et 39% sur un an. Hisense a gagné 1% de parts en volume et 2% en valeur, TCL a progressé de 4% en volume et 2% en valeur et ces gains ont été réalisés aux dépens de Samsung et LG. Du côté des acteurs coréens, Samsung a vu ses expéditions croître de 18% sur un an, mais ses revenus seulement de 10% pendant que sa part de marché en volume a baissé de 5%, 3% en valeur. LG n’a progressé que de 5% en volume et a vu ses revenus reculer de 13%, perdant 4% de parts en volume et 6% en valeur.