Et pas qu'un peu ! Le constructeur annonce sur ses nouveaux panneaux LCD un taux de contraste de plus de 1 000 000:1, soit 600 fois supérieur à ce qui se fait actuellement. Pour réussir cet exploit, le constructeur utilise des « cellules de modulation lumineuse » placées entre les cristaux liquides et le système de rétroéclairage, permettant un meilleur contrôle de l’intensité lumineuse pour chaque pixel.
Focus sur la technologie
En gros, cette nouvelle technique associe deux panneaux LCD, l'un en charge exclusivement de la lumière en provenance du rétroéclairage, l'autre dédié à la gestion de la couleur via les filtres couleurs‑subpixels RVB. Les ingénieurs maison affirment avoir développé des cellules cristaux liquides spécifiques pour le panneau chargé de moduler la luminosité, capables de résister extrêmement longtemps à des expositions de très forte intensité lumineuse. Le tout sans altérer les propriétés premières des dalles IPS, un très large angle de vision et une compatibilité avec des gamuts (espaces couleurs) étendus.

Fait pour le HDR
Cette technologie autorise une luminosité maximale de 1 000 cd/m2 et un noir minimum de 0,001 cd/m2. Des chiffres réellement impressionnants qui se rapprochent fortement des résultats offerts par les technologies auto‑émissives. Bien sûr, Panasonic affirme que ce taux de contraste est largement suffisant pour afficher le traitement HDR, ce que l'on conçoit aisément. Autre énorme avantage de ces nouveaux panneaux LCD, ils peuvent être fabriqués sur les lignes de production LCD existantes, sans nécessité de nouveaux investissements, donc.
Malheureusement, les premiers échantillons dont la disponibilité est prévue en janvier 2017 sont exclusivement dédiés au marché professionnel, pour des applications vidéo, médicales ou encore d'automotive. Rien n'est planifié quant à l'utilisation de ces panneaux dans le domaine des téléviseurs grand public, pour le moment. Espérons que les choses évoluent.