le 19 mai 2017 - 18h59

Marantz NR1608, amplificateur slim 7.2, Upcaling Ultra HD, multiroom Heos, HDR, Dolby Atmos 5.1.2 et DTS:X 7.1

Outre le Marantz NR1508 (cliquez pour en savoir plus), la marque dévoilait il y a quelques jours le Marantz NR1608, un autre amplificateur Home Cinéma Slim, mais aux spécifications parfaitement en phase avec les nouveaux disques Ultra HD Blu‑Ray cette fois‑ci.

A

En effet, comparé au NR‑1508, le Marantz NR1608 dispose des décodeurs Dolby Atmos et DTS:X, d'une puissance légèrement supérieure associée à deux canaux d'amplification supplémentaires, de la certification ISF, d'un Upscaling 1 080p, 4K et Ultra HD (limité à 30 Hz) et d'une connectique plus riche. Sans oublier la compatibilité avec l'application payante Audyssey MultiEQ Editor. Sinon, on retrouve sur le Marantz NR1608, comme pour le NR1508, la fonctionnalité multiroom Heos. Pour rappel, à l'instar du système MusicCast Yamaha, cet amplificateur peut donc se transformer aisément en maillon d'une chaîne audio plus large, comptant de véritables enceintes Denon Heos HS2, pour sonoriser un foyer.

 

 

Audyssey MultEQ Editor, application ouverte

Pour revenir que l'application Audyssey MultEQ Editor, sachez qu'une fois le calibrage opéré par le procédé Audyssey, il est possible de modifier à loisir les paramètres générés pour, par exemple, pendre un compte une spécificité du local ou bien insister sur une composante sonore correspondante plus au souhait du spectateur.

 

Outre la possibilité de visualiser les corrections acoustiques associées au traitement Audyssey (comparaison avant/après calibrage), le champ d'action d'Audyssey MultEQ Editor est vaste : modification des résultats de l'analyse des enceintes pour, si besoin, appliquer une configuration inhabituelle de haut‑parleur, modifier le courbe cible Audyssey MultEQ pour chaque paire de canaux pour être en phase avec les attentes de l'utilisateur, basculer entre deux courbes cible des hautes fréquences ou adapter manuellement la courbe cible passe‑haut de chaque paire de canaux.

 

De même, il est encore possible de choisir entre un rendu sonore doux ou plus dynamique en activant (ou pas) la compensation des médiums. Bien sûr, une fois le réglage considéré comme parfait, Audyssey MultEQ Editor permet de sauvegarder la configuration afin de la recharger ultérieurement en cas de souci et retrouver ainsi en quelques secondes son système calibré.

 

Pour le reste, le Marantz NR1608 reprend l'intégralité des caractéristiques de son prédécesseur, le Marantz NR1607, à savoir : traitements sonores Dolby Atmos 5.1.2 et DTS:X 7.1, connecteurs HDMI 2.0b certifiés HDCP 2.2 capables de gérer des signaux jusqu'en 2 160p/60 en 4:4:4, gestion HDR10 (HLG et HDR Dolby Vision annoncées via mise à jour Firmware) et DSP Quad Core pour les traitements audio Dolby Atmos et DTS:X. Bien sûr, l'OSD est toujours de mise.

 

 

Spécifications riches

Pour le reste, on retrouve un transformateur de type EI, les compatibilités Bluetooth et Wi‑Fi double bande (2,4 GHz/5 GHz), un nouveau Dac AKM 32 bits (AKM4458), la fonction Spotify Connect en plus de l'accès aux services de streaming Tidal et Deezer, la gestion des formats DSD 2,8/5,6 MHz et des haut‑parleurs 4 ohms et des haut‑parleurs 4 ohms. Sans oublier bien sûr l'étage de pré‑amplification HDAM (circuit de type Curent Feedback).


Le Marantz NR1608 est toujours un modèle 7.2 3D Ready doté d'une puissance de 7 x 90 W RMS (sous 6 ohms)/7 x 50 W RMS (sous 8 ohms). On retrouve une fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA) associée à l'accès aux webradios tuneIn, la certification AirPlay, un port USB Host frontal avec gestion numérique du contenu d'un iPod/iPhone/iPad, ou encore la possibilité de contrôler le Marantz NR1608 avec un smartphone/tablette Android/iOS, après le téléchargement gratuit d'une application spécifique dénommée Marantz 2016 AVR Remote App. On note toujours aussi la fonction Gapless et les compatibilités MP3, WMA, AAC, Flac (jusqu'en 192 kHz/24 bits), Alac, Wav, AIFF et Jpeg, en plus de celles déjà citées plus haut.

Présents également, les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD, les traitements Audyssey MultEQ, Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ, des convertisseurs 192 kHz/24 bits, un tuner AM/FM et un mode Source Direct. Plus le traitement MDAX2 pour améliorer le rendu de la musique compressée.

 


Connecteurs à tire-larigot

La connectique compte quant à elle huit entrées HDMI CEC 2.0b (dont une en façade) et une sortie (fonction ARC) transparentes au Deep Color, au xvYCC, au 1 080p/24 et aux signaux 3D, Ultra HD ou 4K. S'ajoutent trois Composite, trois stéréo RCA, une coaxiale, une optique, une sortie caisson de basses, une sortie Pre‑Out 2.1 et une sortie stéréo RCA zone 2. Plus deux entrées/une sortie YUV et les ports USB Host (en façade) et Ethernet, sans oublier sept paires de borniers vissants et les ports USB Host (en façade) et Ethernet.

Disponibilité du produit en magasins, en finition noire ou argent doré, prévue à partir de juin. Prix indicatif : 799 euros.

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Marantz NR‑1608 : 
• 7 x 50 W sous 8 ohms
3D Ready 
Upscaling Ultra HD/4K (30 Hz)
• Compatibilité Spotify Connect
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité Wi‑Fi double bande
• Compatibilité AirPlay 

• Compatibilité Dolby Atmos 5.1.2

• Compatibilité DTS:X 7.1

• Compatibilité avec l'application payante Audyssey MultiEQ Editor
• Certification ISF 

• Compatibilité Flac (jusqu'en 192 kHz/24 bits)

• Dac AKM 32 bits (AKM4458)
• Fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA)

• Fonction multiroom Heos HS2

• Décodeurs Dolby Atmos et DTS:X 
• Décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD 
• Traitements Audyssey MultEQ, Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ
• 8 entrées/1 sortie HDMI 2.0b (ARC pour la sortie)

• Gestion du HDR10 (HDR HLG et Dolby Vision via mise à jour Firmware)

• Certification HDCP 2.2 
• Sortie Pre‑Out 2.1
• Sortie stéréo RCA zone 2
• Port USB Host en façade
• Compatibilités MP3, WMA, Flac, Alac, Wav, DSD, AIFF et AAC
• Fonction Gapless

•Application de contrôle Marantz 2016 AVR Remote App

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !