le 05 juin 2017 - 08h46

Marantz SR6012 : amplificateur 9.2, Upscaling Ultra HD, multiroom Heos, HDR, Dolby Atmos 7.1.4 et DTS:X 11.2

Suite de notre découverte de la nouvelle gamme d'amplificateurs audio‑vidéo du constructeur. Après la présentation des Marantz NR1508Marantz NR1608 et Marantz SR5012, voici le Marantz SR6012.

A

Ce dernier est sans doute le modèle qui évolue le moins comparé à son prédécesseur, le SR6011, même si on peut par exemple citer l'intégration du DSP DTS Neural:X 11.1, pour transformer n'importe bande‑son en piste DTS:X. Et la gestion des fonctions HDR HLG et HDR Dolby Vision (via mise à jour Firmware ultérieure).

 

On retrouve donc neuf canaux d'alimentation, une compatibilité Wi‑Fi n double bande et une carte réseau largement plus rapide et plus stable (précieux dans un environnement saturé en réseau Wi‑Fi) pour une ergonomie améliorée, un convertisseur analogique‑numérique AK4458, la compatibilité DSD jusqu'à 5,6 MHz et une application Audyssey (payante, 20 €) proposée pour optimiser les réglages et sauvegarder plusieurs paramétrages complets du Marantz SR6012 sur un(e) smartphone/tablette ou dans le Cloud. Bien sûr, la fonctionnalité multiroom Heos et toujours présente. Ainsi, ces matériels peuvent se transformer aisément en maillon d'une chaîne audio plus large, comptant de véritables enceintes Denon Heos HS2, pour sonoriser un foyer.

 

 

Pré-amplification HDAM signée Ken Ichiwata

Ce modèle 9.2 3D Ready, grâce à l'ajout de deux ou quatre canaux d'effets via le raccordement d'un bloc stéréo additionnel, profite donc des traitements sonores Dolby Atmos 7.2.4 et DTS:X 11.2. Pour le reste, il reprend l'intégralité des spécifications de son prédécesseur, à savoir : le design avec une trappe frontale et une façade en aluminium conférant à l'ensemble une sobriété empreinte de classe et d'élégance, le traitement DTS‑Neo X, un Upscaling 1 080p, 4K et Ultra HD à 60 Hz (contre 30 Hz sur le SR5012), des connecteurs RCA plaqués or, la gestion des flux DSD à travers les connecteurs HDMI, une entrée Phono plus une gestion multiroom zone 2 audio‑vidéo via la troisième sortie HDMI, avec une source différente de la zone 1. Sans oublier une puissance de 9 x 185 W (sous 6 ohms)/9 x 110 W (sous 8 ohms). 


Pour le reste, on retrouve la compatibilité Bluetooth intégrée, un étage de pré‑amplification HDAM (circuit de type Curent Feedback) spécialement développé par Ken Ichiwata, les décodeurs Dolby TrueHD, Dolby Pro Logic IIz et DTS‑HD, quatre DSP Analog Devices pour une gestion des nouveaux traitements audio Dolby Atmos et DTS:X et le traitement Audyssey LFC Pro, une compatibilité Audyssey MultEQ Pro (mise en œuvre par un revendeur/installateur agréé) plus les traitements Audyssey Dynamic Volume Audyssey Dynamic EQ et le traitement Audyssey LFC Pro. Sans oublier, bien sûr, la compatibilité AirPlay et un calibrage automatique du système par micro Audyssey MultEQ XT32.

On note aussi la fonction passerelle audio UPnP (DLNA) associée à un accès aux Webradios et un mode d’optimisation des fichiers audio compressés intitulé M‑Dax2. Parmi les autres fonctions disponibles, on note un accès aux services Last.fm, Spotify (compatibilité Spotify Connect) et Flickr et la certification ISF


Les compatibilités MP3, WMA, AAC, Flac (jusqu'en 192 kHz/24 bits), Wav, DSD, AIFF et Jpeg sont assurées. De même pour l'Alac et le mode de lecture Gapless. Cette année, les amplificateurs Marantz, à partir de la référence SR5012, intègrent aussi la fonction Crestron Connect. Il suffit de les brancher à une télécommande du même nom et cette dernière proposera automatiquement le contrôle complet de l'ampli. À signaler encore, la prise en charge des haut‑parleurs 4 ohms pour une ergonomie toujours plus poussée. 

 

Connectique très riche…

En termes de connectique, il dispose de huit entrées HDMI CEC 2.0b dont une en façade, certifiés HDCP 2.2 capables de gérer des signaux jusqu'en 2 160p/60 en 4:4:4 et transparentes au Deep Color, xvYCC, 1 080p/24 et signal 3D, plus deux sorties avec gestion de l'Auto LipSync et l'une dotée de la fonction eARC (possibilité de récupérer les flux Dolby Atmos et DTS:X). On compte aussi deux entrées/une sortie YUV, quatre Composites (dont une en façade), deux entrées optiques, deux coaxiales, six stéréo RCA (dont une en façade), une entrée Phono, une entrée multicanale 7.1, un port USB Host en façade (avec gestion directe de l'iPod/iPhone/iPad), un port Ethernet et une prise RS‑232. Plus une sortie Pre‑Out 11.2 et onze paires de borniers


Un mode Eco est au menu, très largement amélioré pour consommer bien moins d'énergie à écoute raisonnable. Enfin, après avoir récupéré l'adresse IP du produit, il est même possible de le piloter et de le configurer via un navigateur internet à partir d'un ordinateur PC.

Disponibilité en magasin du Marantz SR6012 prévue mi‑septembre, en noir ou argent doré. Prix indicatif : 1 399 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Marantz SR6012 : 
• 9 x 185 W sous 6 ohms
3D Ready 
Upscaling Ultra HD/4K jusqu'en 60 Hz
• Certification AirPlay

• Compatibilité Dolby Atmos 7.2.4

• Compatibilité DTS:X 11.2

• Certification ISF 
• Fonction Gapless
• Fonction InstaPrevue
• Onze paires de borniers pour la gestion d'enceintes Height
• Traitement Audyssey LFC pour continuer à bénéficier des fréquences basses sans gêner les voisins en cas de séance Home Cinéma nocturne
• Compatibilité Spotify Connect
• Compatibilités AIFF et DSD
• Décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD 
• Traitement Audyssey MultEQ XT 32, Audyssey Dynamic Volume et Audyssey Dynamic EQ
• Traitement Audyssey MultEQ Pro
• Traitement Audyssey DSX
• Traitement DTS-Neo X

• Traitement DTS Neural:X 11.1.
• Fonction passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
• 8 entrées HDMI 2.0b (une en façade)
• 3 sorties HDMI (avec gestion de source différente)

• Certification HDCP 2.2 

• Fonctions HDR HLG et HDR Dolby Vision (màj Firmware ultérieure).
• Fonction eARC
• Multiroom stéréo zone 2
• Entrée Phono
• Application Android/iOS Marantz Remote

• Application Audyssey

• Fonction multiroom Heos HS2
• Multiroom HDMI zone 2 (signal audio-vidéo différent sur les HDMI 1 et 2)
• Sortie Pre-Out 11.2

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