le 16 avril 2009 - 12h54

Blu‑Ray

A

Deux études récentes menées aux États-Unis permettent d’y voir plus clair sur la situation du Blu-Ray dans ce pays. La première concerne le software (les disques Blu-Ray) ; la seconde s'attarde sur le hardware (le matériel).
À propos des ventes de films, l’étude qui émane du cabinet Adams Media Research montre un horizon à dominante bleue (sans jeu de mots…). Les chiffres, pour le premier trimestre 2009, sont presque deux fois supérieurs à ceux du premier trimestre 2008. Au 31 mars de cette année, 9 millions de disques Blu-Ray ont trouvé preneur contre 4,8 millions l’année dernière. Ce score, toujours d’après le cabinet Adams Media Research, aurait pu être encore plus important avec un catalogue de blockbusters plus conséquent. La période étudiée ayant été plutôt pauvre en titres majeurs, hormis Quantum of Solace, Twilight, Sept vies ou encore Marley & moi.
Néanmoins, l’organisme pondère ces résultats en expliquant que ces bonnes nouvelles ne peuvent pas faire oublier que le ratio des ventes de disques Blu-Ray rapporté au parc des platines Blu-Ray est décevant. L’explication est simple. Les possesseurs d'une console PlayStation 3 n’achètent pas assez de titres Blu-Ray, et le taux de pénétration de platines Blu-Ray « classiques » (hors PS3) dans les foyers américains est encore trop faible. Résultat : la hausse du marché Blu-Ray ne compense pas la baisse du marché DVD. Autre précision, la croissance du marché Blu-Ray, si elle connaît un rythme supérieur à celui de la VHS, reste indubitablement en deçà de celui du DVD. L’explication avancée fait état de la crise économique. C’est pourquoi Adams Media Research annonce un secteur de la vidéo US (DVD plus Blu-Ray plus marché locatif) en baisse pour l’année 2009 et une année 2010 égale à 2009.
Cette étude est corroborée par celle menée par Video Business auprès de la distribution. Celle-ci estime que les prévisions de ventes de platines Blu-Ray de 5,5 millions de platines (hors PS3) en 2009 ne seront pas atteintes, pour finalement se situer, le 31 décembre 2009, aux alentours de 5 millions de machines, en baisse de 10 %. Les chiffres pour le premier trimestre sont d’ailleurs dans la tendance, avec un déclin du CA supérieur à 10 %.
À la rédaction d'AVCesar.com, ces études amènent deux réflexions. La première concerne l'avenir du format bleu. Nous persistons à croire que ce dernier trouvera sa place et sa légitimité économique, même s'il ne réitèrera sans doute jamais le succès du DVD. La seconde nuance les prévisions de CA et les chiffres de ventes avancés pour l'année 2009. Le pire n'est en effet jamais sûr. Autant personne n'a vu venir la crise économique en 2008, autant le marché n'est pas à l'abri d'une embellie au dernier trimestre 2009, conséquente des baisses de prix des constructeurs et des éditeurs, ou d'une situation économique mondiale rassérénée. À suivre…

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !