le 03 novembre 2017 - 11h08

LG Display, bientôt des écrans TV Oled enroulables et des diagonales « moyennes »

Lors de la conférence européenne Oled Day qui s'est tenue à Munich la semaine dernière, LG Display a dévoilé quelques‑uns de ses futurs diffuseurs Oled. En plus de modèles petite taille, on pourra bientôt disposer d'un spécimen enroulable.  

A

Après la conquête annoncée du marché TV Premium européen par LG Display et la technologie Oled, après la disponibilité dévoilée de panneaux Oled 8K 80'' (203 cm) à partir de 2019, la division en charge de la fabrication de dalles LCD/Oled du groupe LG a révélé quelques pistes en termes de nouveaux diffuseurs, dont la commercialisation est prévue dans les prochaines années.

 

 

TV Oled « poster »

En plus des dalles Oled transparentes déjà aperçues dans les plus grands salons internationaux, dont les débouchés commerciaux semblent avant tout liés au marché professionnel (matériels Oled pliables, compteurs de voitures Oled, montres Oled, etc.), LG Display a levé le voile via sur l'écran enroulable Oled (cf. photo ci‑dessous, colonne de droite ; cliquez pour zoomer). LG Display pousse le concept de l'écran flexible à son paroxysme avec l'écran « poster ». En gros, il se roule telle une affiche de film et vous pourrez presque partir avec lui sous le bras.

 

 

Le TV disparaît une fois éteint

Ce dernier se présente tel un écran de projection avec un carter où viendrait se loger la toile Oled enroulable. Il suffirait de la dérouler pour regarder un film, une retransmission sportive ou son émission préférée, et de la « ranger » ensuite en la remontant comme un écran à diapositive, manuellement ou électriquement. Les responsables LG Display interrogés sur place déclarent travailler sérieusement sur ce genre de produit afin de répondre à la demande toujours croissante des consommateurs vis‑à‑vis de l'écran TV, à savoir le rendre le plus discret possible dans leur intérieur, une fois celui‑ci éteint. Quant à la commercialisation d'un tel diffuseur Oled, rien n'est prévu avant 2020.

 

Disponibilité TV Oled de moyenne taille ? Oui mais…

Dernière précision concernant l'assemblage et la commercialisation des TV Oled de diagonales inférieures à 55'' (140 cm). Là encore, des téléviseurs de taille inférieure à ceux proposés aujourd'hui (55'', 65'' et 77'') sont bien évidemment au programme. En revanche, la question se pose quant au choix des diagonales. Si la taille 48'' (122 cm) semble acquise, rien n'est encore tranché sur la faisabilité de diagonale 40'' (102 cm) ou 46'' (117 cm) par exemple.

 

Lorsque l'on sait que ces panneaux Oled pourront seulement être fabriqués dans la nouvelle section de l'usine Oled de Paju, dont les lignes de production seront opérationnelles fin 2018, il y a fort à parier que la taille moyenne des téléviseurs (37'' en 2016) aura encore progressé d'ici là. D'autre part, les prochaines usines chinoises de production de panneaux LCD vont irrémédiablement faire chuter drastiquement le prix des TV LCD, qui devraient régner en maître sur les segments de marché les plus volumiques, dont fait justement partie le téléviseur « moyen » français. Il n'est donc pas dit que LG Display souhaite proposer des panneaux Oled de taille « moyenne » et se lancer dans une guerre des prix féroce…

 

 

En attendant de voir apparaître de tels spécimens dans la gamme LG et dans les magasins, le constructeur coréen a pour objectif de se concentrer sur le TV Oled Wallpaper (LG W7V), et la technologie Crystal Sound Oled (le son provient directement de l'écran TV qui vibre, procédé mis en place sur les TV Oled Sony A1), qui devraient encore être les stars de la gamme TV Oled LG 2018, dont la présentation est prévue au salon CES de Las Vegas, en janvier prochain.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !