le 10 octobre 2025 - 17h18

The Neon People : J‑B Thoret sonde l’Amérique des invisibles

Sous le Strip de Las Vegas, célèbre ville clinquante du Nevada connue pour ses excès et son ostentation, s’étend un gigantesque réseau de tunnels obscurs qu’aucun touriste ne peut imaginer. Des souterrains insalubres dans lesquels les laissés‑pour‑compte d’une Amérique clivée et impitoyable ont élu domicile. Le réalisateur Jean‑Baptiste Thoret (Dario Argento, Soupirs dans un corridor lointain, Michael Cimino, un mirage américain) est allé à leur rencontre, The Neon People, qui sort en salles le 22 octobre prochain, raconte la terrible réalité du peuple des invisibles.

A
soutenir
the-neon-people-j-b-thoret-sonde-l-amerique-des-invisibles

C’est lors des repérages de We Blew It (2017), prodigieux documentaire sur l’âge d’or révolu d’une Amérique qui s’apprête à voter Trump, que s’est faite la rencontre inédite. Dans le quartier historique de Vegas (Freemont), J‑B Thoret fait la connaissance d’un vétéran du Vietnam qui lui confie ne pas dormir dans les rues mais dans les tunnels. Sidération.

 

 

Le réalisateur J‑B Thoret montre les deux visages de Las Vegas

Comment l’une des villes les plus riches du monde peut‑elle délibérément occulter son envers monstrueux ? Quelle est cette Amérique qui autorise autant la pauvreté la plus insoutenable que la débauche de fric ? Enfin, qui sont les Neon People ? Des hommes et des femmes filmés à « hauteur d’homme » dans leur vie quotidienne et leur intimité, avec leurs désillusions mais aussi la foi indéfectible en des jours meilleurs.

 

Une odyssée souterraine en néon‑obscur tournée en Cinémascope et distribuée par Lost Films, en salles le 22 octobre.

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !