le 27 novembre 2017 - 10h49

TV micro‑LED Samsung 150'' (381 cm) dévoilé au CES Las Vegas 2018

Désireux de s'imposer sur la future technologie d'affichage micro‑LED et de ne pas laisser d'autres constructeurs associer leur nom à ce procédé prometteur, Samsung devrait dévoiler un TV micro‑LED de 150'' (381 cm) au prochain salon CES de Las Vegas en janvier 2018.

A

Les guerres commerciales ont à voir avec les guerres technologiques mais aussi avec les guerres psychologiques. Il aura fallu une information d'un blog spécialiste des brevets Apple (Patently Apple) pour déclencher l'offensive de Samsung sur le front micro‑LED, un marché de 250 millions de dollars en 2017 estimé à plus de 20 milliards de dollars en 2025.

 

Technologie en devenir depuis un moment

Publiée lundi dernier, cette dernière portait sur un accord entre le fondeur TSMC et la firme de Cupertino lié à de réelles avancées sur la technologie micro‑LED, avec pour finalité de l'intégrer sur une prochaine génération d'Apple Watch en attendant d'autres produits (peut‑être les iPhone/iPad d'ici quatre ou cinq ans, plus sûrement un casque de réalité augmentée dans un avenir plus proche).

 

Bien sûr, la technologie micro‑LED, inventée au début des années 2000 par des chercheurs de l'université technique du Texas, offre aussi d'intéressantes perspectives pour le marché TV (cf. notre actualité CES 12 > Téléviseur Sony Crystal LED : 55'' et Local Dimming ultime) mais elle est encore largement trop onéreuse pour offrir une réalité commerciale. Sans plus de précision, à taille égale, le coût de fabrication une dalle micro‑LED serait de quatre à cinq fois celui d'une dalle Oled.

 

 

Micro-LED, la technologie ultime d'affichage ?

Pour résumer les avantages du micro‑LED comparé à l'Oled par exemple, on peut citer une moindre consommation (jusqu'à 65% en moins) ou une luminosité fois supérieure à consommation équivalente, une réactivité bien plus grande et une finesse encore accrue. En effet, les composés micro‑LED sont inorganiques (organiques pour l'Oled), il n'est donc pas nécessaire de les encapsuler, ce qui permet de réduire encore leur volume et leur taille (moins de 100 µm). Un avantage certain pour l'élaboration des dalles 8K. Et plus encore que l'Oled, le micro-LED peut adopter n'importe quelle forme ou découpe. Enfin, côté performances, le micro‑LED offre un ratio de contraste égal à l'Oled. Chaque pixel possède sa propre zone constituée d'un triptyque de diodes rouge, vert et bleu (RVB), ainsi, plus d'effets de halo (avec un bloc de texte blanc sur fond noir) ou de soucis d'homogénéité : le résultat est parfait avec des noirs d'une profondeur inédite. De même pour les couleurs, le micro‑LED gère parfaitement le gamut Rec.2020.

 

Premier TV micro-LED au CES Las Vegas 2018 ?

On le voit, la technologie micro‑LED possède tous les atouts pour s'imposer comme la technologie d'affichage ultime dans le futur. Voir la société Apple impliquée dans son développement est tout, sauf une surprise. Bien sûr, les principaux fabricants d'écran travaillent aussi en R&D sur le micro‑LED, Samsung et LG en tête. En considérant le début de cette actualité, soit l'élément psychologique des guerres technologiques, on comprend mieux l'exposition au CES 2018 d'un TV micro‑LED signé Samsung, principal concurrent et fournisseur d'Apple pour les smartphones tablettes et montres connectés.

 

Toutefois, celui‑ci est à considérer d'abord telle une vitrine technologique, un prototype. Si jamais il venait à être commercialisé, nul doute que son prix serait pharaonique. Et s'il venait à intéresser un (très) riche consommateur, sans doute serait‑il disponible uniquement sur commande. Toutefois, si un seul TV ne peut constituer une réponse tangible à la gamme TV Oled LG, il est tout de même intéressant de voir que Samsung fourbit ses armes…

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !