le 24 avril 2009 - 16h07

CBHD

A

Cela fait déjà un moment que l’on vous parle de la bataille du disque haute définition qui se trame en Chine entre le Blu-Ray et le CBHD. Ce dernier, directement issu de feu le HD DVD de Toshiba, est soutenu par le gouvernement chinois et les grands noms de l’électronique grand public de l’Empire du Milieu : TCL, Shinco, Tongfang… Les deux premiers cités ont d’ailleurs dévoilé hier (ci-dessous en photo, la platine Shinco CBHD-9100), avec quelques semaines de retard sur le planning prévu, leur premier modèle de platine CBHD à des prix très compétitifs, environ 230 €, c’est-à-dire 40 % moins cher que les lecteurs Blu-Ray.
Interrogé à cette occasion, le président de TCL Li Dongsheng a déclaré : « Nous pensons être capables de vendre environ 10 millions de platines CBHD cette année ». Shi Wanwen, vice-président de TCL, a annoncé pour sa part : « Les ventes de diffuseurs haute définition ont considérablement augmenté ces dernières années avec un parc de téléviseurs HD attendu aux alentours de 70 millions d'unités en 2011, constituant un énorme marché potentiel pour la technologie CBHD ».
Si l’on ajoute les récentes déclarations de CAV Warner (joint-venture entre Warner Bros et China Audio Vidéo) promettant cette année une centaine de titres du catalogue du studio américain au format CBHD, en plus de la multitude de productions locales, nul doute que la bataille sera rude pour le poulain de Sony, le Blu-Ray. Elle semble même carrément mal engagée en considérant les prix de vente des disques Blu-Ray, équivalents aux tarifs pratiqués en Occident, par rapport à ceux proposés pour un disque CBHD, entre 7,5 et 10 dollars.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !