le 30 avril 2008 - 11h33

Blu‑Ray

A

D’après l’étude de l’organisme américain ABIresearch, l’adoption du Blu-Ray par le grand public sera sans doute assez lente. En effet, trois mois après la défaite du HD DVD face à son rival, le marché Blu-Ray n’a pas progressé comme prévu. À cela, AIresearch avance plusieurs raisons.


Premièrement, le prix des lecteurs Blu-Ray reste élevé. Les consommateurs indiquent ne pas souhaiter s’équiper au-delà de 200 $ la platine.


Deuxièmement, la concurrence des lecteurs DVD avec Upscaling 1 080p est rude. La qualité d’image délivrée par ces matériels contenterait l’immense majorité des spectateurs.


Troisièmement, le prix des disques Blu-Ray. Les passionnés, habitués à une certaine somme depuis des années, acceptent difficilement de payer plus cher un Blu-Ray qu’un DVD.


Enfin, les lecteurs disponibles en magasins sont pour la plupart incompatibles avec le BD Profile 2.0. Même si le consommateur américain ne sait pas réellement à quoi correspond ce label, il a compris qu’avec un lecteur BD Profile 1.0 ou 1.1, il n’accédera pas à l’intégralité de l’univers Blu-Ray.


Résultat, le marché devrait rester marginal pendant encore 12 à 18 mois. Du côté des ventes de platines, la PlayStation 3 devrait garder sa position dominante jusqu’en 2013 et représenter 85 % de parts de marché en 2008.


Les analystes d’ABIresearch restent toutefois optimistes pour la suite, estimant même que la période actuelle est bénéfique pour le secteur. Rien ne serait pire que des ventes massives de platines Blu-Ray incomplètes (en attendant une certification BD Profile 2.0), générant ainsi une forte déception de la part des consommateurs.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !