Harman Kardon AVR-370

Par Jacques Guiot - Publié le 30/01/13
Verdict technique
L'amplificateur Harman Kardon AVR‑370 s'inscrit dans la lignée du savoir‑faire du constructeur US : simple, efficace et essentiellement axé sur la qualité audio, autant en écoute stéréo qu'en utilisation Home Cinéma 7.2. Sa puissance a été revue à la hausse, et pas moins de 10 ampères ont été ajoutés pour une capacité de courant instantané de 45 ampères. Cela se ressent immédiatement sur le terrain avec une belle amélioration de la dynamique (un peu en retrait sur les gammes des années précédentes).
Le passage à l'alimentation numérique permet donc de proposer une bien meilleure dynamique mais aussi, et c'est nouveau, des aigus très précis. Et pour ceux qui s'interroge à propos de cette transition, notamment sur la crainte d'une signature sonore Harman Kardon altérée, qu'ils soient immédiatement rassurés, l'utilisation d'une amplification Class A/B assure le timbre légendaire de la marque.

L'Harman Kardon AVR‑370 fait même partie d'une catégorie peu fournie, celle des amplificateurs Home Cinéma capables d'excellentes performances stéréo. Pour être plus clair, sa musicalité est l'une des meilleures que nous ayons pu écouter ces dernières années. Et c'est d'autant plus appréciable d'en profiter sur des films dotés d'une belle bande‑son.
L'image sonore est splendide avec des aigus tout en finesse, toujours précis et jamais agressifs, une attaque plutôt rapide sur les notes, tout en conservant une superbe assise dans les graves et des médiums bien articulés. Bref, l'image sonore conserve un équilibre tonal parfait. Et, surtout, une certaine chaleur, contrairement à ce que nous anticipions en présence d'une alimentation numérique. Notre seul regret sur ce point, mais il est mince, concerne la consistance légèrement en retrait de la texture sonore, plus aérienne, plus légère.

Même si Harman Kardon poursuit sa logique de matériels épurés et prioritairement axés sur leur fonction principale, c'est‑à‑dire offrir une reproduction sonore de qualité, on regrette toutefois une connectique analogique un poil pauvre, surtout au niveau des entrées. Ce léger manque est cependant compensé par un nombre de connecteurs HDMI revu à la hausse avec huit entrées et deux sorties compatibles ARC, 3D et Ultra HD pass‑through, plus l'ajout d'une sortie Pre‑Out 7.2.
Autre reproche, la correction acoustique EzSet EQ est toujours aussi basique : elle propose une seule position de mesure et il est impossible d'intervenir sur la correction de la réponse en fréquence (pas d'égaliseur). Par contre, les corrections apportées sont assez justes, cohérentes, et ne nécessitent pas vraiment de corrections manuelles, à contrario du traitement Audyssey 2EQ, par exemple, lui aussi assez basique.

Quant au traitement vidéo, il est certes confié à un processeur Faroudja un peu vieillissant, mais il s'avère parfaitement intégré et très complet, allant jusqu'à proposer un Upscaling 1 080p et Ultra HD. Et il est possible d'upscaler un signal vidéo analogique ou numérique, DVD ou vidéo HD. Le résultat est tout à fait convenable et les filtres d'amélioration de l'image applicables sur un signal Blu‑Ray (corrections du contraste, luminosité, couleur, réduction de bruit, etc ) sont de qualité. Nous regrettons juste que les modes prédéfinis, comme le mode Movie, engendrent des dérives au niveau du gamma et de la colorimétrie.
Une fois cela précisé, et pour être honnête, ces menus défauts n'ont plus lieu d'être si vous possédez un diffuseur performant, téléviseur ou vidéoprojecteur, ou une source de qualité (platines Blu‑Ray huppées). Dans ce cas, il suffit de confier le traitement vidéo à l'un de ces maillons de la chaîne Home Cinéma, en amont ou en aval de l'amplificateur et de régler ce dernier en mode pass‑through.

Autant dire que si nous nous étions limités à évaluer la musicalité et la qualité audio intrinsèque de cet amplificateur Harman Kardon AVR‑370, il aurait amplement mérités notre note maximale, soit six étoiles. C'est dire notre enthousiasme sur ce point. On le répète, rarement un amplificateur audio‑vidéo nous aura autant charmé en écoute Hi‑Fi. Mais, dans un souci de cohérence avec nos autres tests, nous sommes obligés de prendre en considération ses manques au niveau de certaines fonctionnalités, notamment l'absence d'une entrée analogique 7.1 et de mode Pure Audio. Plus une correction acoustique un peu datée, de même pour le traitement vidéo. Et pour être complet au chapitre des complaintes, on aurions aussi souhaité disposer d'une passerelle multimédia plus évoluée avec, par exemple, une offre de services internet plus complètes. En revanche, nous avons grandement apprécié les efforts du fabricant qui a su proposer une compatibilité multimédia intéressante (d'autant plus pertinente avec cette musicalité et cette qualité de décodage audio extraordinaires), l'AirPlay, et le Wi‑Fi intégré.

En résumé, l'Harman Kardon AVR‑370 s'impose comme un amplificateur rêvé pour les amateurs Home Cinéma souhaitant, tout à la fois, ne rien sacrifier en termes d'écoutes stéréo. Une polyvalence rare qui fait plaisir à entendre !
Concurrence
L'amplificateur Harman Kardon AVR‑370 affronte de sérieux concurrents, dont certains dotés de très nombreuses fonctions. Toutefois, peu d'entre eux pourront rivaliser au niveau musicalité. Citons le modèle 7.2 Onkyo TX‑NR717, certifié THX, avec un nombre de services internet impressionnant, une lecture multimédia audio très complète, une correction acoustique Audyssey 2EQ et un Upscaling Ultra HD géré par l'excellent processeur Marvell Qdeo, mais dépourvu de compatibilité AirPlay. On trouve également, l'excellent Yamaha RX‑A820, un modèle 7.2 doté d'une conception rigoureuse, de l'AirPlay, de dix‑sept modes DSP aussi efficaces les uns que les autres dont le fameux Cinema DSP 3D et son effet bulle légendaire. Citons également le Pioneer SC‑2022, un amplificateur 7.2 Class D doté d'une dynamique et puissance impressionnante pour son prix, de l'AirPlay, d'un traitement vidéo efficace avec Upscaling Ultra HD. Pour finir, n'oublions pas le Denon AVR‑2313, un amplificateur 7.2 très intéressant par sa musicalité, sa correction acoustique Audyssey MultEQ XT, sa fonction AirPlay, son Upscaling Ultra HD Analog Device et ses nombreux services DLNA (Flickr, lecteur multimédia photos et musique, Webradios vTuner, Spotify).
+ Les points forts
Musicalité, chaleur et dynamisme
Excellente assise dans les graves
Superbes écoutes stéréo et multicanales
Puissance proposée au‑delà des attentes
OSD en français et en couleur
Upscaling 1 080p et Ultra HD, Ultra HD pass‑through
Compatibilité AirPlay et Wi‑Fi
Compatibilité multimédia avec le Flac 192 kHz/24 bits
Design sobre et classe
Télécommande rétroéclairée et programmable
- Les points faibles
Services internet limités
Pas d'entrée analogique 7.1
Pas de fonction Ciné Re‑EQ, peu de modes DSP
Correction acoustique automatique basique
Pas d'égaliseur paramétrique manuel
Pas de mode Pure Audio
Un manque d'ergonomie à l'usage
 
 
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