Amplificateur audio-vidéo

Denon AVR-4520

Par Jean Eparvier - Publié le 10/04/13
Mustav
Prix indicatif : 2 790 € TTC
Note AVCesar.com
Type : ampli 9.2
Agrément THX : non
Décodage : Dolby TrueHD et DTS‑HD
Paramétrage automatique par micro : oui
HDMI : 7 entrées (v1.4, dont 1 frontale)
Puissance : 9 x 150 W
Dim. (L x H x P) : 434 x 195 x 421 mm
Poids : 16,5 kg
L’essentiel
Finalement, après avoir régné dignement sur la gamme d’amplificateurs audio‑vidéo de la marque pendant près de deux ans, le Denon AVR‑4311 (cliquez sur la référence pour découvrir le test de la rédaction d'AVCesar.com) a tiré sa révérence pour laisser la place au nouveau Denon AVR‑4520 au design et aux circuits entièrement revus pour faire face à une concurrence toujours plus féroce. Une volonté de rester au top qui s’incarne dans un appareil à l’esthétique à la fois sobre et imposante, toutefois moins passe‑partout que celle de son prédécesseur.

Comme son ancêtre, le Denons AVR‑4520 3D Ready se passe de certification THX, mais propose une puissance importante de 150 W sous 8 ohms sur ses neuf canaux et un processeur capable de maîtriser jusqu’à 11.2 canaux, à l’aide des modes DSP Audyssey DSX et DTS‑Neo X. Clairement développé pour la haute définition de l’image et du son, le Denon AVR‑4520 s’équipe de sept entrées HDMI 1.4 ‑dont une en façade‑ compatibles 3D, 4K, CEC et ARC, que l’on peut coupler à une nouvelle liaison audio numérique Denon Link HD (exclusif à la marque) pour éviter le jitter lorsqu’il est relié à un lecteur Blu‑Ray du constructeur, par exemple le Denon DBT‑3313UD. De quoi profiter au mieux de l’ensemble des décodeurs multicanaux du moment, Dolby TrueHD et DTS‑HD Master Audio en tête, en conjonction avec le traitement numérique Denon AL32 associé à des convertisseurs N/A 192 kHz/32 bits de nouvelle génération.

Comme certains de ses compétiteurs, le Denon AVR‑4520 est désormais transparent aux signaux vidéo 4K/Ultra HD et intègre surtout un nouveau circuit de traitement vidéo capable d’un Upscaling 4K, en plus du 1 080p/24. Le Denon en profite pour doter sa gestion multiroom quatre zones d’une troisième sortie HDMI totalement indépendante, afin de nourrir une pièce secondaire avec un signal audio et vidéo différent de celui délivré par les deux autres.

Constructeur réputé pour la qualité de ses produits Hi‑Fi, Denon a aussi doté son porte‑drapeau d’une section pré‑amplificatrice performante, que l’on peut exploiter indépendamment des circuits d’amplifications, en déconnectant en interne ces derniers. Sa passerelle multimédia UPnP (DLNA) intègre un hub Ethernet quatre ports qui facilite le raccordement de l’ensemble des périphériques UPnP (lecteur Blu‑Ray, disque dur Nas, Box TV, etc.) au réseau local pour y récupérer des fichiers audio et photos Jpeg, profiter des Webradios ou des services de musique en ligne tel que Flickr et Napster. Le Denon AVR‑4520 dispose également de deux ports USB Host capables d’exploiter en numérique le contenu d’un iPod/iPhone/iPad et de la certification Apple AirPlay pour exploiter avec ou sans‑fil le contenu d’une bibliothèque iTunes via streaming, remplaçant avantageusement la carte son d’un ordinateur Mac/PC.

En termes d'usage, le Denon AVR‑4520 profite d’une étude menée par le constructeur auprès de 21 000 consommateurs afin de proposer une ergonomie entièrement repensée. De l’organisation de la façade aux menus en couleurs, en passant par les connecteurs et le programme d’assistance aux réglages, tout a été revu pour faciliter la vie de l’utilisateur. On conserve bien sûr le programme de calibrage et de correction acoustique de pièce Audyssey MultEQ XT 32 qui facilite sa mise en œuvre, mais la télécommande a été modifiée pour constituer une alternative à l’application Denon Remote App destinée aux smartphones et tablettes sous Android ou iOS.
Concurrence
Face à lui, le Denon AVR‑4520 retrouve, comme chaque année, le gratin des amplificateurs Home Cinéma des grands constructeurs. On pense d’abord au Yamaha RX‑A3020 mais aussi à l’Onkyo TX‑NR5010 certifié THX Ultra 2, comme le Pioneer SC‑LX86 (cliquez pour découvrir les tests de la rédaction d'AVCesar.com) auquel il manque l’Upscaling 4K, mais qui se montre plus puissant, moins cher et tout aussi convivial. Du beau monde !
+ Les points forts
»  
Sept entrées HDMI compatibles 3D/4K Pass‑Trough
»  
Mode passerelle audio/photo UPnP (DLNA)
»  
Hub Ethernet quatre ports
»  
3 sorties HDMI dont une totalement indépendante
»  
Section conversion N/A performante
»  
Interface utilisateur toujours plus jolie, complète et conviviale
»  
Excellentes qualités audio, en Hi‑Fi ou Home Cinéma
»  
Neuf canaux de puissance paramétrables à volonté (multiroom)
»  
Télécommande décente
- Les points faibles
»  
Pas de lecture des fichiers vidéo
»  
Le prix
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement