par Éric Le Ven
29 janvier 2015 - 12h26

Le tigre du ciel

VO
Aces High
année
1976
Réalisateur
InterprètesMalcolm McDowell, Christopher Plummer, Simon Ward
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Tourné au milieu des années 70 par Jack Gold, cinéaste surtout connu pour Les rescapés de Sobibor, Le tigre du ciel retrace le parcours d'un jeune pilote de l'aviation britannique envoyé sur le front durant la Première Guerre mondiale pour combattre les Allemands. Il va découvrir que l'espérance de vie des Rookies n'excède pas quinze jours et comprendre pourquoi le pilote qu'il admire tant est sacrément porté sur la bouteille...

Malgré un petit côté désuet et quelques longueurs, ce film de guerre offre des séquences aériennes très réussies et profite de la présence de Malcolm McDowell dans la peau d'un officier arrogant, cynique et usé par la guerre.

Ce sont d'ailleurs ses relations avec le jeune pilote novice (Peter Firth) et les autres membres de l'escadron (dont Simon Ward, pétrifié à l'idée d'aller combattre) qui donnent toute sa force au film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Aces High
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/03/2015
image
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Bien qu'un léger grain persiste (sur toutes les séquences avec trucages), ainsi que quelques points blancs, l'image de cette édition Blu-Ray inédite se montre tout à fait convaincante. La définition est aérienne, les couleurs lumineuses et les contrastes tranchants. C'est du tout bon.
5
10
son
C'est très léger sur le plan acoustique avec deux pistes mono sans la moindre envergure et à la dynamique limitée. Les explosions, les mitrailleuses et le bruit des moteurs semblent bien fades.
7
10
bonus
- Interview de Jack Gold (21')
- Interview de Malcolm McDowell (18')
- Images de la Première mondiale du film (6')
- La restauration (3')
- Bande-annonce
Au gré de ces deux interviews (récentes), le réalisateur et le comédien principal se souviennent du projet qu'ils ont découvert à l'époque et livrent leurs impressions a posteriori. Ce qui est plutôt intéressant, tout comme le petit module sur la restauration de l'image, qui montre à quel point la différence (avant/après) est flagrante.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !