par Carole Lépinay
06 octobre 2017 - 15h46

Amis pour la vie

VO
Are you here
année
2013
Réalisateur
InterprètesZach Galifianakis, Owen Wilson, Laura Ramsey, Amy Poehler
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Steve (Owen Wilson) et Ben (Zach Galifianakis) se connaissent depuis la primaire. Respectivement présentateur météo et glandeur invétéré, les deux potes désormais quadras passent le plus clair de leur temps à fumer et à boire. Le décès du père de Ben va brutalement les sortir de cette apathie…


Une disparition subite, accompagnée d’un héritage de quelques millions de dollars, peut provoquer un remue‑ménage sans précédent au sein d’une famille pas franchement soudée. Matthew Wiener, créateur de la série Mad Men, propose un buddy‑movie qu’il agrémente d’une frangine (Amy Poehler) en désaccord avec le partage des biens et d’une belle‑mère hippie (Laura Ramsey) à peine moins âgée que la fratrie.

 

De retour à la maison familiale, Ben ne doit pas moins composer avec le testament de son père qu’apprendre à surmonter ses névroses, le but étant de se dégoter enfin un objectif dans la vie. Même topo pour Steve, dont la routine professionnelle et la grande précarité affective favorisent la consommation sans modération de beuh.

 

La paire de vieux amis se serre tant bien que mal les coudes, on sent l’empathie du réalisateur/scénariste Matthew Weiner pour ces adulescents qui se cherchent, mais il manque un grain de folie, un rythme plus punchy à ce déphasage introspectif dopé à la drogue douce. Et ce, même si Ben (Zach Galifianakis, définitivement catalogué barjo décalé depuis Very Bad Trip) tente une entrée comique en déboulant à moitié nu chez un couple de Amish pétrifié… Peut mieux faire. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Are you here
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
12/09/2017
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image

Une ambiance mélancolique, de jolis tons doucereux, mais pas la précision du siècle. À l'heure de la 4K, il devient vraiment difficile de retourner aux DVD, surtout lorsqu'ils manquent à ce point de définition. 

3
10
son

C'est déjà très plat en VO, alors en VF, c'est le désert. Les deux personnages principaux semblent évoluer dans un no man's land où seule leur présence rompt le silence. Très peu d'ambiance, pas d'habillage sonore, quelques rares incursions à l'arrière. Bof.

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !