Lecteur multimédia

Cibox : CineBox Wireless Premium

Par Jacquemin Vidal - Publié le 12/09/08
sans Must AV
Prix indicatif : 349 € TTC
Note AVCesar.com
Type : disque dur multimédia
Disque dur : 250 Go
Sortie HDMI : v 1.1
Dimensions (L x H x P) : 180 x 70 x 140 mm
Poids : 1,3 kg
L’essentiel
De prime abord, avec sa finition laquée noir, son superbe afficheur couleur et ses boutons de transport sur le dessus, ce disque dur multimédia Cibox Cinebox Wireless Premium fait forte impression. En retournant l’appareil, celle‑ci est renforcée par la présence d’une sortie HDMI et d’une antenne Wi‑Fi en plus du port Ethernet. Le produit est donc bien né.

Le reste de la connectique comprend une sortie audio stéréo, une sortie audio numérique optique et une coaxiale, une sortie vidéo Composite, une sortie S‑vidéo et une sortie YUV, en plus de la HDMI. Cette dernière est d’ailleurs capable de sortir en 1 080p, à 50 ou 60 hertz. Mais pas en 1 080p/24 : dommage… De plus, le désentrelacement des sources SD génère trop de cisaillements, notamment sur les films, limitant ainsi l’intérêt de l’Upscaling

La compatibilité du Cibox Cinebox Wireless Premium s’avère assez étendue. Il décode les formats vidéos les plus courants : DivX, XviD, WMV, Mpeg2 et Mpeg4 en AVC/H.264, en SD comme en HD. Par contre, il est un peu plus sélectif au niveau des conteneurs vidéo. Les fichiers encapsulés en Mov sont par exemple totalement boudés, ceux en MKV sont parfois rejetés, par contre ceux en AVI ne posent pas de problème. Côté son ce n’est pas mal non plus, puisqu’il lit le MP3, le WMA, l’OGG et l’AAC, en débit fixe, comme en débit variable. En revanche, aucun format Lossless n’est pris en charge…

Le transfert des fichiers se fait selon quatre modes. Ethernet, Wi‑Fi, USB ou encore e‑Sata, ce dernier étant le plus rapide. À noter, le Cibox Cinebox Wireless Premium se transforme également en Ndas et en passerelle multimédia. Malheureusement, cette dernière fonctionnalité s’appuie sur le protocole Samba, beaucoup moins universel dans le monde de l’audio-vidéo que l’UPnP.
Concurrence
Le TViX HD M-4100 et son cousin le TViX HD M-5100 à boitier tubulaire vertical sont incontestablement deux adversaires de taille. Même s’il ne faut pas oublier le So Smart de Dane‑Elec, ou encore le Rixid FG-800...
+ Les points forts
»  
Finition
»  
Afficheur en façade
»  
e‑Sata et Wi‑Fi de série
»  
Lecture MKV et AVC/H.264
»  
Mode passerelle multimédia
»  
Touches de navigation sur l’appareil
- Les points faibles
»  
Pas de basculement automatique en 50 ou 60 Hz
»  
Pas de sortie son en Bitstream via HDMI
»  
Désentrelacement imparfait
»  
Pas de sortie 1 080p/24
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement