Blu-Ray Ultra HD natif : le suspense demeure

25.04.2013 / 11:01
/ Par Vincent Morette

En voyage avec Sony à Los Angeles pour découvrir les tenants et aboutissants de la technologie 4K, la question du futur du format Blu‑Ray, notamment l'Ultra HD (pour par exemple accompagner la commercialisation des TV Ultra HD Sony), allait forcément se poser…


Et c'est la question que les journalistes français ont bien sûr formulée. Deux fois. La première auprès de Sony Pictures Entertainment (studio de cinéma), la seconde à Sony Pictures Home Entertainment USA (éditeur vidéo responsable entre autres de la commercialisation des Blu‑Ray/DVD de SPHE). Avec, à chaque fois, beaucoup d'insistance…

Et les réponses nous ont laissées dubitatifs. Le premier, suite à sa présentation des technologies liées au 4K, notamment le développement du HEVC, a fini par admettre que la technologie disponible au cinéma le serait bientôt à la maison, comme la couleur, la HD, le 1 080p et la 3D le furent avant, sans rien préciser de plus.
Le second n'a rien voulu lâcher de précis, se contentant laconiquement d'affirmer que Sony travaillait sur la question de l'évolution du Blu‑Ray.

En essayant de décrypter ces déclarations, de deux choses l'une : ou bien, ces représentants de Sony savent très bien ce qui va se passer et ne veulent rien dire, pour de nombreuses raisons, la première d'entre elles étant sans doute de garder leur emploi (la marque n'aurait pas, dans ce cas de figure, encore décidé de communiquer dessus). Soit les deux divisions ne communiquent pas entre elles et chacune tient le discours qu'elle souhaite.

D'après nous, et aussi d'après notre expérience des précédentes évolutions technologiques), certaines personnes au sein des deux divisions Sony ont bien sûr une idée assez précise de ce qui va se passer concernant le Blu‑Ray et l'Ultra HD. Tous les éléments sont en effet en place pour une évolution du format bleu vers la très haute définition. Mais la disponibilité de disques BD Ultra HD prévue en magasins fin d'année au Japon pourrait bien être remise en cause, c'est‑à‑dire retardée.

Ce qui expliquerait la prudence manifestée par nos interlocuteurs ces derniers jours sur le sujet. Suite au prochain épisode.
Blu-Ray Ultra HD natif : le suspense demeure
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €
Accepter les cookies
Accepter
Refuser