le 23 décembre 2013 - 14h45

Jeux Olympiques de Sotchi 2014

La chaîne publique japonaise NHK poursuit ses essais de captation et de transmission live au format 8K, toujours avec l'objectif de diffuser un canal Broadcast Super Hi‑Vision en 2020.
A

On vous parle depuis un moment déjà de la volonté de la NHK de diffuser sur l'une de ses chaînes publiques, à partir de 2020, des programmes en 8K (voire notre actualité NHK teste la diffusion 8K). C'est pourquoi une équipe d'ingénieurs de la chaîne procède à des tests en conditions réelles lors de grands événements mondiaux, afin d'appréhender complètement cette technologie dans les conditions du direct et être fin prêts le jour J, en ayant déjà été confrontés à tous les problèmes possibles et imaginables.

Après avoir capté les cérémonies d'ouverture et de fermeture des J.O. d'été de Londres en 2012 en 8K, la NHK annonce son intention de récidiver aux J.O. d'hiver de Sotchi de 2014, dans quelques semaines. Le programme ne s'arrête pas là puisque les J.O d'été de Rio en 2016 serviront également de galop d'essai, avec pour ambition cette fois‑ci de diffuser des épreuves au format Super Hi‑Vision (le nom japonais de la technologie 8K) en direct. Et le bouquet final est, donc, prévu en 2020 avec la retransmission des J.O d'été de Tokyo, via une chaîne 8K, par la NHK…

Pour rappel, une image 8K compte plus de 33 millions de pixels (résolution de 7 680 x 4 320 pixels) contre 8 millions pour une image Ultra HD et 2 millions pour une image Full HD (1 920 x 1 080 pixels).

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !