IFA 14 > TV LED Ultra HD Philips PUS9109 : deux références Android TV annoncées

04.09.2014 / 12:06
/ Par Vincent Morette

Après les présentations des séries Philips PUK6809 et Philips PUS7909, la marque annonce à l'occasion du salon IFA de Berlin une autre série de TV LED Ultra HD, et toujours d'obédience Android TV, la Philips PUS9109.


Avec la série Philips PUS9109 composée des deux références Philips 55PUS9109 (55’’, 140 cm) et Philips 65PUS9109 (65’’, 165 cm), le constructeur vient en effet d'annoncer un complément à sa série 9000 dévoilée début juillet avec la Philips PUS9809, haut de gamme de la marque. Et les principales différences avec cette dernière concernent le design avec des pieds arche (et non Edge) du plus bel effet, un procédé du rétroéclairage LED Edge Local Dimming et un affichage 1 000 Hz PMR Ultra (en fait, une dalle 100 Hz boostée grâce à un artifice lié au balayage du système de rétroéclairage) contre un 1 200 Hz PMR Ultra. Pour le reste, rien ne change.

On retrouve donc en premier lieu une dalle LCD Ultra HD et le label 3D Ready (basé sur la technologie 3D active). Premier constat, l'épaisseur du téléviseur affiche environ 36 mm, ce qui prouve s'il en était besoin que nous sommes en présence du nec plus ultra des systèmes de rétroéclairage, un spécimen LED Edge Local Dimming. Outre ce procédé et l'affichage 1 000 Hz PMR Ultra déjà évoqués, on remarque un traitement vidéo Perfect Pixel Ultra HD Engine intégrant la compensation de mouvement Perfect 3D Natural Motion, toujours de haute volée en 2D et 3D, et la technologie Bright Pro pour des images encore plus lumineuses (ce dernier est capable de booster l’intensité des diodes ‑de 100%‑ pour des images toujours plus naturelles, lors des couchers de soleil par exemple.

À noter, ce TV bénéficie d'un nouveau procédé de conversion 2D/3D (les objets de premier plan sont mieux analysés sur l'image 2D pour un effet de profondeur plus marqué en relief), et une conversion 2D/3D avec ajustement manuel de l'effet relief. Sans oublier la fonction Ultra Resolution pour un Upscaling ultra‑performant d'un signal HD, Blu‑Ray par exemple. Plus un double tuner DVB‑T/DVB‑C/DVB‑S2 (possibilité de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre via USB).

Autre nouveauté sur ces modèles, la présence d'un mode Ambilight Spectra 4 (actif à droite, à gauche, en haut et en bas de l'écran). Celui-ci est, bien sûr, toujours capable de s’adapter à la couleur du mur arrière. À savoir, ce TV intègre la fonction Ambilight + Hue (cliquez pour en savoir plus sur cette option géniale !) pour marier l'effet Ambilight du TV et des ampoules Philips Hue de la pièce, directement à partir de l'écran et non plus d'une tablette ou d'un smartphone. Toujours présent, le mode Full Screen Gaming pour jouer à deux sur un jeu avec une image en plein écran, pour chacun des joueurs, sur le même téléviseur.

La section sonore des Philips PUS9109 s'annonce performante avec une puissance totale de 80 W (2 x 15 W RMS + 50 W pour le caisson de basses sans‑fil fourni) associée à la technologie exclusive Ambi Woox pour un rendu plutôt flatteur, notamment dans les graves. Toujours présente bien sûr, la passerelle multimédia UPnP (DLNA) via le port Ethernet ou la compatibilité Wi‑Fi, associée à la fonctionnalité Smart TV et à un processeur Hexa Core. Celle‑ci permet de bénéficier de nombreux services (Les Échos, VOD Vidéo Futur, Catch‑Up TV…) via un portail proposé/géré par Philips ; de profiter via le réseau domestique du contenu audio, vidéo et musical stocké sur un ordinateur Mac/PC ou un disque dur Nas ; de se connecter à internet (le téléviseur se transformant alors en moniteur informatique) via un clavier et une souris USB ; de contrôler l'écran à l'aide d'une application gratuite iOS et Android ; enfin, de programmer l'enregistrement sur une clé USB ou un disque dur externe ses émissions préférées.

Mais l'innovation majeure de cette référence, c'est l'intégration de la fonction Android 4.2.2 (cliquez pour en savoir plus), suite à l'annonce Philips en janvier au CES de Las Vegas de la possibilité d'accéder à l'écosystème Google directement depuis l'écran du TV (Google Play Store, Play Movies, Play Music, Google Chrome…), à l'instar du smartphone. Voilà qui promet…

Intégrée également, la fonctionnalité Miracast (Wi‑Fi Direct + mirroring pour partager sur l'écran du TV l'interface d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC). De même pour la fonction Multiroom, autorisant la vision simultanée d'un programme télévisé sur deux TV situés dans des pièces différentes et la compatibilité HBBTV, Cloud Explorer en partenariat avec Dropbox permet de partager ses contenus.

La compatibilité Skype (caméra intégrée) est toujours présente pour échanger de visu et de vive voix avec ses interlocuteurs par l'intermédiaire de l'écran, tout comme la fonction Smart Screen permettant de transférer le programme diffusé à l'écran sur un périphérique Android/iOS (smartphone/tablette) pour profiter de son émission dans toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement.
Un mot sur la caméra, cette dernière est cachée la plupart du temps en bas du cadre TV et elle apparaît lors de l'utilisation de la fonction Skype ou à l'exécution d'une geste prédéfini, pour ajuster le niveau sonore par exemple.

Les compatibilités MP3, WMA, AAC, Mpeg2, Mpeg4, WMV, VC‑1, AVC/H.264 et Jpeg via, entre autres, les conteneurs AVI et MKV, sont assurées.

La connectique compte pour sa part quatre entrées HDMI CEC 2.0 compatibles Deep Color, xvYCC et 1 080p/24, dont une dotée de la fonction ARC, une YUV, une péritel, une stéréo RCA, un port Ethernet, trois ports USB Host et deux ports CI+ associés à la compatibilité Canal Ready. Plus une sortie optique. À savoir, la prise HDMI 1 est compatible HDCP 2.2.

À noter encore, deux paires de lunettes 3D actives compatible Full Screen Gaming sont fournies dans le carton. Sans oublier une télécommande avec clavier Azerty et pointeur intégré pour faciliter son utilisation. Et pour aller plus loin encore, cette dernière est équipée d'un micro permettant de contrôler le téléviseur directement à la voix.

Date de commercialisation des Philips 55PUS9109 et Philips 65PUS9109, en finition aluminium, annoncée pour le mois d'octobre. Prix indicatif encore inconnu.

Rappel des caractéristiques clés des TV Philips PUS9109 :
• Smart TV Android 4.2.2
• Système Ambilight Spectra 4 (actif à droite, à gauche, en bas et en haut)
• Système de rétroéclairage LED Edge Local Dimming
• Traitement vidéo Perfect Pixel Ultra HD
• Compensation de mouvement Perfect 3D Natural Motion
• Fonction Ultra Resolution
• Technologie Bright Pro pour des images encore plus lumineuses
• Traitement vidéo 1 000 Hz PMR
3D Ready
• 3D active
• Double tuner DVB‑T/DVB‑C/DVB‑S2 (possibilité de regarder une chaîne et d'en enregistrer une autre)
• 2 paires de lunettes fournies compatibles Full Screen Gaming
• Dalle LCD Ultra HD
• Compatibilité HDCP 2.2
• 4 entrées HDMI 2.0
• Compatibilité Miracast
• Compatibilité HBBTV
• Compatibilité Skype
• Caméra intégrée
• Fonction Smart Screen
• Fonction Cloud Explorer (Dropbox)
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Processeur Hexa Core
• Télécommande avec clavier Azerty, micro et pointeur intégrés
• Puissance totale de 80 W RMS (2 x 15 W + 50 W pour le caisson)
IFA 14 > TV LED Ultra HD Philips PUS9109 : deux références Android TV annoncées
IFA 14 > TV LED Ultra HD Philips PUS9109 : deux références Android TV annoncées
IFA 14 > TV LED Ultra HD Philips PUS9109 : deux références Android TV annoncées
IFA 14 > TV LED Ultra HD Philips PUS9109 : deux références Android TV annoncées
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €
Accepter les cookies
Accepter
Refuser