IFA 14 > Logo Ultra HD officiel : c'est fait !

05.09.2014 / 08:46
/ Par Vincent Morette

Dans une actualité datée du début du mois de juillet, nous évoquions l'annonce par l'organisme européen DigitalEurope au salon IFA de Berlin du logo officiel Ultra HD pour les diffuseurs et des caractéristiques techniques associées. Aujourd'hui, c'est fait !


Après le label Ultra HD défini par l'organisme US CEA (Consumer Electronics Association) début juillet, dont la mise en œuvre est fixée à partir de ce mois de septembre pour les diffuseurs (TV, vidoprojecteurs…) proposés sur le territoire américain, c'est donc au tour de l'Europe via l'organisme DigitalEurope (anciennement EICTA) de faire connaître ses intentions sur les spécifications d'un logo Ultra HD pour les diffuseurs présents dans les magasins européens.

Et comme annoncé dans notre actualité du mois de juillet, le cahier des charges du logo Ultra HD de ce côté‑ci de l'Atlantique diffère de celui des USA, notamment au niveau des obligations liées aux capacités de lecture des codecs HEVC. Comme vous pouvez le constater ci‑dessous, le logo UHD européen n'y fait en effet aucunement mention : à savoir, elles seront effectives à partir d'aujourd'hui, soit le 5 septembre 2014, même s'il faudra patienter un peu avant de voir le logo apparaître sur les cartons des diffuseurs :

• Résolution d'écran minimum : 3 840 horizontalement et 2 160 verticalement
• Ratio hauteur/largeur : 16/9
• Espace couleur minimum : prise en charge des signaux à la norme ITU‑R BT.709
• Le diffuseur doit compter au minimum une entrée HDMI proposant un signal identique à celui de la source, au niveau de la fréquence et de la résolution. Interdiction donc, sur ce connecteur HDMI d'entrer un signal 50 Hz pour l'afficher en 24 Hz ni de réduire la résolution d'une image, lors de l'affichage à l'écran.
• Le diffuseur doit compter au minimum une entrée HDMI 2.0 dont le signal n'a pas été dégradé en résolution ni en fréquence avant son affichage. Impossible donc de transformer par exemple un signal 60 Hz en en 30 Hz pour être pris en charge par un connecteur HDMI 1.4 et de transformer à nouveau ce signal en 60 Hz au sein du TV pour l'afficher à l'écran. De même, impossible de donwscaler une image 1 080p en 720p au sein du TV pour de nouveau l'upscaler en 1 080p au moment de l'affichage. Le signal doit rester le même de la source à l'affichage.
• Profondeur couleur des pixels : 8 bits minimum
• Compatibilité HDCP 2.2 requise sur au moins un connecteur HDMI
• Encodage des pixels : 4:2:0 en 50p/60p et 4:2:2 en 24p/25p/30p
• Audio : obligation de délivrer un signal PCM 2.0 stereo au minimum avec un signal Ultra HD

Comme nous le présentions, ces spécifications ne sont pas les plus qualitatives qui soient et pratiquement tous les diffuseurs du marché répondent donc au cahier des charges du logo Ultra HD. Toutefois, elles ont le mérite de clarifier la situation et d'écarter les TV incapables de véhiculer un signal Ultra HD 50/60 Hz natif de bout en bout de la chaîne, soit de la source à l'affichage, sans intervenir sur sa fréquence et sa résolution.

Information importante, l'organisme DigitalEurope précise bien que ces caractéristiques techniques sont un minimum. Les marques, constructeurs, éditeurs (dans le cadre du futur Blu‑Ray Ultra HD/4K par exemple) peuvent aller au‑delà et proposer une qualité d'image supérieure (gamut Rec.2020, affichage HDR…) si leurs matériels sont compatibles. La porte est donc ouverte à de nombreuses améliorations à venir…

IFA 14 > Logo Ultra HD officiel : c'est fait !
IFA 14 > Logo Ultra HD officiel : c'est fait !
Nouvelle Newsletter
inscrivez-vous
OK
Merci !

Les informations recueillies sont destinées à AVCesar.com pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €