le 31 décembre 2014 - 11h20

CES 15 > TV Art Slim Ultra HD LED LG

Décidément, le groupe coréen devrait une nouvelle fois créer le buzz en matière de téléviseurs lors du prochain salon CES de Las Vegas, la semaine prochaine. En plus de toutes les annonces de la marque déjà publiées (ColorPrimeQuantum DotsWebOS 2.0TV Oled plats) et de la rumeur concernant la présentation d'un TV Oled 110'' Ultra HD, LG communique sur une nouvelle série Art Slim à la finesse extrême : moins de 9 millimètres.

A

La technologie LCD n'en finit de progresser et de nous étonner. Après l'amélioration de la profondeur des noirs avec les procédés Full LED Direct et/ou Local Dimming, des couleurs toujours plus naturelles avec de nouvelles LED à phosphore (technologie Wide Color Gamut) et l'utilisation de nanocristaux Quantum Dots, le passage à la résolution Ultra HD, des design toujours plus élégants, voici venu le temps des écrans à la finesse extrême, proche de celle d'un TV Oled.

 

Car c'est une véritable prouesse réalisée par LG avec sa série TV Art Slim, forte de deux références, un 55'' (140 cm) et un 65'' (165 cm). Comparée à la technologie Oled dont chaque diode émet sa propre lumière, il était communément admis dans l'industrie TV que la plus faible épaisseur possible d'un TV LCD/LED se situait autour de 10 mm, compte tenu de la présence d'un système de rétroclairage et de divers éléments en plus de la dalle, tels les diffuseurs. Cette limite demandait déjà une maîtrise technique importante et était réservée aux modèles haut de gamme, la plupart des TV du marché affichant une épaisseur de 30 mm, en moyenne.

 

Une fois ce rappel effectué, les informations délivrées par LG sur ses TV Art Slim impressionnent. Le plus petit spécimen, le 55'', mesure seulement 7,5 mm d'épaisseur alors que le second, le 65'', culmine à 8,2 millimètres. Pour rappel, le nouvel iPhone 6 mesure 6,9 millimètres. Cette réduction du volume des TV influe également sur leur poids, les références Art Slim accusant respectivement sur la balance 10,4 kg et 16,2 kilos. Pour être tout à fait honnête, ces écrans d'une ultime finesse ne peuvent cacher en bas de la dalle, à l'arrière, un renflement plus large, pour loger l'alimentation et la connectique. Mais le résultat final, nous affirment nos contacts ayant pu voir les produits, reste réellement étonnant et absolument splendide.

 

Pour arriver à ses fins, LG explique que tous les éléments habituellement distincts d'un TV ont été collés entre eux, associés à un système de rétroéclairage LED Edge avec des diodes situées sur les quatre côtés de l'écran. Autre évolution des TV Art Silm, l'emploi pour la façade arrière d'une plaque d'aluminium. Cette dernière a une double fonction : elle permet de rigidifier l'ensemble d'une part (plus un TV est fin et plus il est sujet aux déformations de type vrille), et de proposer une finition à la carte de l'autre, avec des couleurs en phase avec les goûts des consommateurs.

 

Dernière précision, les TV LG Art Slim devraient d'abord voir le jour sur le marché chinois, avant d'être disponibles à travers le monde à partir de 43'' (109 cm) jusqu'au 65'', dans le courant de l'année 2015.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !