le 06 octobre 2015 - 18h54

Panasonic DMR‑UBZ1

En préambule de l'ouverture du salon Ceatek de Tokyo, qui se tiendra du 7 au 10 octobre, le constructeur Panasonic présente le lecteur Ultra HD Blu‑Ray/enregistreur HDD Panasonic DMR‑UBZ1.

A

La marque japonaise crée l'événement dans sa capitale en dévoilant au monde la première platine Ultra HD Blu‑Ray, la Panasonic DMR‑UBZ1.

 

Hollywood dans son salon

Équipée d'un lecteur UHD BD, cette dernière est annoncée compatible avec le gamut Rec.2020, le HDR, le HEVC jusqu'en 10 bits et jusqu'à 60 images par seconde, avec un débit de 100 Mbps. Pas de (mauvaise) surprise de ce côté‑là. On note aussi l'intégration du nouveau processeur Panasonic 4K Chroma Processor Realistic Plus développé en partenariat avec le PHL (Panasonic Hollywood Laboratories) pour une qualité d'image inégalée.

Celui-ci, par exemple, gère l'Upsampling du sous-échantillonnage de la chrominance 4:2:0 des pixels en 4:4:4 pour les contenus 2 160p/24p et 4:2:2 pour les contenus 2 160p/50 et 2 160p/60.

 

Digital Bridge et SeeQVault

La Panasonic DMR‑UBZ1 compte aussi un disque dur d'une capacité de 3 To, sur lequel il sera possible de copier le contenu de ses Blu‑Ray via la fonction Digital Bridge (cliquez pour en savoir plus), ou bien ses programmes préférés grâce au triple tuner TV. Et la technologie de cryptage SeeQVault permet aussi de sauvegarder des données sur une clé ou un HDD externe via USB, si jamais le disque dur venait à être plein.

 

Finition sophistiquée

La fabrication de la Panasonic DMR‑UBZ1 a été particulièrement soignée avec une carte analogique distincte de la carte numérique et un bloc optique reposant sur une structure multicouche, quatre en tout avec des fréquences de résonance différente pour éliminer les vibrations et dissiper au mieux la chaleur. Le convertisseur est un modèle 192 kHz/32 bits et la gestion des fichiers Wav, Flac, MP3, AAC, WMA, Alac, Wav et DSD 2,8/5,6 MHz est au programme.

 

Multimédia et connectique

Sinon, à l'instar de n'importe quel platine Blu‑Ray, on trouve une section multimédia évoluée avec une fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA), l'accès à Netflix HD/Ultra HD et à YouTube. La connectique est riche avec deux sorties HDMI 2.0a/HDCP 2.2, un port Ethernet, un port USB, un port i‑Link, une sortie coaxiale, une optique, une stéréo RCA et une stéréo XLR sont de mise.

 

La Panasonic DMR-UBZ1 ne sera malheureusement pas distribuée hors du Japon, mais elle nous donne une indication précieuse sur l'arrivée prochaine d'autres spécimens rapidement en Europe, mars 2016 normalement. De même, le tarif annoncé au Ceatek est loin de celui attendu ailleurs, basé sur un lecteur UHD BD sans HDD, ni tuner TV.

 

Disponibilité annoncée le 13 novembre au Japon exclusivement. Prix indicatif japonais : environ 3 000 euros.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !