Pour la première fois de son histoire, les iPhone se vendent mieux que les smartphones de Samsung pour un premier trimestre ? Peut‑être, peut-être pas… Explications.
Les trois firmes principales d’analyses de marché, Counterpoint, Canalys et IDC, utilisent des méthodologies différentes pour évaluer les chiffres de ventes des principaux constructeurs de smartphones. Ainsi, même si leurs conclusions demeurent similaires, quelques disparités peuvent apparaître, ce qui est le cas pour ce premier trimestre 2025.
Domination du marché smartphone au premier trimestre 2025, querelle d'analystes
En effet, selon Counterpoint Research, Apple passe pour la première fois (sur un premier trimestre calendaire) devant Samsung avec une part de marché de 19% (18% pour le coréen), et une croissance de 3% par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, Canalys place Samsung premier avec 60,5 millions d’unités vendues et 20% de part de marché, pour une croissance modeste de 1%, et Apple second avec 55 millions et 19% de part de marché avec une progression plus marquée de 13%. IDC également considère que le coréen est en tête avec 60,6 millions de smartphones écoulés et Apple second avec 57,9 millions.
L'arrivée de l'iPhone 16e chamboule la hiérarchie habituelle
Samsung commercialisant ses modèles premium en début d’année, il est cohérent que la compagnie rafle systématiquement la première position des vendeurs de smartphones au premier trimestre de chaque année. Toutefois, Apple a pour la première fois sorti en février un nouvel iPhone complémentaire de sa gamme principale, l’iPhone 16e, qui a probablement altéré les résultats de début d'année à l'avenir (cf. notre actualité Calendrier de sortie chamboulé pour les futurs iPhone ?).